Lancement de l'opération "Tous à l'opéra !"
A Lyon, c'est le célèbre opéra de Georges Bizet qui est à l'honneur de la journée "Tous à l'opéra". "Cette année, on joue Carmen à l'opéra en mai", explique Naïs Bédia, en charge du développement culturel du lieu. " L'idée, c'était de thématiser cette journée portes ouvertes autour de cette oeuvre, avec des ateliers de ballets, d'autres de découverte des instruments. On a voulu également faire une soirée autour de la musique flamenco puisque Carmen se déroule à Séville", souligne-t-elle.
Visiter les salles interdites au public
Samedi soir, il y aura donc un bal flamenco ouvert à tous qui se tiendra devant l'opéra. Mais avant cela, il y aura des visites organisées dans la matinée. "Les gens vont pouvoir entrer dans les salles de répétition, inaccessibles au public le reste de l'année. Celles-ci ont été scénarisées pour l'occasion. On a ainsi rassemblé tous les corps de métier sur un même site, " explique Naïs Bédia.
"Ne manquez pas la visite de l'Opéra insolite" @tribunedelyon : #TousAlOpera samedi dès 14h @operadelyon ! pic.twitter.com/XknlfCCh8b
— Opéra de Lyon (@operadelyon) May 7, 2015
Découvrir l'envers du décor
Cette journée sera l'occasion de découvrir le travail des costumiers, couturiers, menuisiers, peintres et des serruriers, et même de découvrir un décor en cours de construction. "C'est très différent des journées de portes-ouvertes du patrimoine , relève Naïs Bédia, au cours desquelles le public est dans la découverte du patrimoine en tant que patrimoine architectural. " Cette journée placée sous le signe de la musique est entièrement gratuite. Il suffit juste de faire la queue pour en profiter. L'an dernier, l'opéra de Lyon avait accueilli 15 000 visiteurs sur la journée lors de la même opération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.