Cet article date de plus de huit ans.

Le "Baiser" de Klimt imprimé en 3D pour être accessible aux non-voyants

La reproduction de l'œuvre est équipée de capteurs qui déclenchent des commentaires audio lorsqu'on les effleure.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Le Baiser" de l'Autrichien Gustav Klimt, exposé au Palais du Belvédère, à Vienne (Autriche), le 12 juillet 2012. (ALEXANDER KLEIN / AFP)

Toucher du doigt le Baiser de Gustav Klimt ? C'est désormais possible grâce à un avatar en 3D de l'œuvre, présenté mercredi 12 octobre par le musée du Belvédère, à Vienne (Autriche). Le tableau ainsi sculpté est destiné en premier lieu aux déficients visuels. Cette reproduction en relief et en miniature de la célèbre toile est en effet assortie de capteurs qui déclenchent des commentaires audio quand ils sont effleurés.

La directrice du Belvedere, Agnes Husslei-Arco, pose avec la reproduction en 3D du "Baiser" de Klimt, le 12 octobre 2016, à Vienne. (HERBERT PFARRHOFER / APA / AFP)

"Nous voulons ouvrir un nouveau chapitre dans la façon de rendre l'art accessible aux aveugles et aux mal-voyants", a indiqué Rainer Delgado, de l'association allemande des aveugles et mal-voyants DBSV, lors d'une présentation dans la capitale autrichienne.

Achevé 1908 et représentant un couple enlacé, le "Baiser", exposé au Belvedere, est considéré comme un chef d'oeuvre de Gustav Klimt (1862-1918), le père de la Sécession viennoise. Sa reproduction en 3D a nécessité deux ans de travail et a été réalisé dans le cadre du projet européen AMBAVis destiné à faciliter l'accès aux musées pour les déficients visuels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.