Le célèbre peintre post-impressionniste grec Panayiotis Tetsis est mort
Né sur l'île de Hydra en 1925, Panayiotis Tetsis obtient son diplôme en 1949 de l'école des Beaux-Arts d'Athènes, puis poursuit ses études aux Beaux-Arts de Paris entre 1953 et 1956, où il apprend l'art de la gravure et s'oriente vers le post-impressionnisme. Et lorsqu'il revient vivre en Grèce, en optant pour cette voie figurative (où la frontière entre formel et informel est néanmoins ténue), il est à contre-courant de ses contemporains tentés par l'abstraction.
Des portraits et des paysages marins
Son travail se partage en deux grands ensembles : la figure humaine et les portraits, et les paysages marins de son île. Ces grandioses paysages à vol d'oiseau, de Hydra et de Sifnos, avec les vues vertigineuses à la limite de l'abstraction. De ses toiles émerge la clarté singulière des couleurs et de la lumière grecques, que Tetsis rendait le plus souvent par cœur, ne travaillant que rarement in situ.Peintre prolifique, il a eu plus de 90 expositions à son actif. Décoré en 1999 de l'ordre du mérite grec, il a continué de peindre jusqu'à la fin de sa vie. La dernière de ses expositions a été organisée en 2015.
Tetsis a lui-même enseigné pendant quinze ans à l'école des Beaux-Arts d'Athènes, et était entré à l'Académie d'Athènes en 1993. Il avait cédé plus de 200 de ses toiles à la Pinacothèque nationale, demandant qu'un cinquième de son legs soit vendu pour financer l'achat d'œuvres d'autres artistes grecs éminents.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.