Le chansonnier Jean Amadou est mort
Originaire de Lons-le-Saunier (Jura), Jean Amadou avait débuté sa carrière de chansonnier à la fin des années 50 à Paris, s'illustrant sur les scènes des théâtres.
_ Mais c'est à la radio que sa voix devint familière aux Français, d'abord à
France Inter dans "L'Oreille en coin" dans les années 70, puis à Europe 1 en duo avec Maryse Gildas. Depuis 15 ans, il était "sociétaire" des "Grosses Têtes", l'émission de Philippe Bouvard sur RTL.
"C'était peut-être le plus grand chansonnier et pas seulement par sa taille (il mesurait plus d'1m90). Il avait une culture exceptionnelle, il avait approché beaucoup de gens, avait beaucoup réfléchi. C'était beaucoup plus qu'un amuseur public", a réagi de son côté Philippe Bouvard, interrogé sur RTL.
Jean Amadou a droit aux hommages de Nicolas Sarkozy. "A la radio, à la télévision, comme sur la scène des théâtres parisiens, cet érudit à mis pendant plus de 50 ans sa culture historique et politique au service d'un déchiffrage à la fois ironique et bienveillant de notre vie publique", a écrit le président de la République dans un communiqué.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.