Le festival Constellations fait briller Metz tel un ballet galactique en hommage à la liberté
Parez au décollage et embarquez pour un voyage au cœur de la galaxie. Jusqu'au 31 août 2024, la ville de Metz, en Moselle, se métamorphose grâce à la nouvelle programmation du festival international Constellations.
La huitième édition de l’événement propose au public des déambulations entièrement gratuites dans les rues de la ville à la découverte de deux parcours : "Pierres numériques" et "Art & jardins". Cette année, le thème central se dessine autour des "Espace(s) Libre(s)".
Si le parcours des Constellations invite à la rêverie, il est aussi profondément ancré dans la réalité. Repousser les limites des objets, des astres et des espaces et redéfinir les frontières physiques, tels sont les grands thèmes de cette nouvelle édition des Constellations. "Nous nous devons de travailler sur la question des frontières, des libertés et aussi de la destitution de ces libertés et de la manière dont on peut se les réapproprier", explique le commissaire artistique Jérémie Bellot.
Chemins philosophiques
Dès la nuit tombée, les rues et parcs de Metz se dévoilent sous un autre visage. À travers 17 œuvres disséminées dans toute la ville, le parcours "Pierres numériques" revisite le patrimoine de la ville. L'installation visuelle et sonore de Guillaume Marmin intitulée Oh Lord ! pointe le projecteur vers le soleil dont le pouvoir symbolique est puissant. "C'est le fondement de nos sociétés, de nos philosophies, de nos croyances, donc c'est un vaste champ. Et puis aujourd'hui à l'heure des questions sur les énergies, c'est aussi quelque chose vers lequel on se tourne pour trouver des solutions", détaille le designer.
Tout aussi philosophique, la projection immersive Black out in variations installée sur la place de la Comédie. À l'intérieur d'un immense dôme, le visiteur est invité à répondre à cette question cruciale : que feriez-vous s’il ne vous restait qu’une heure à vivre ?
Un peu plus loin, dans le jardin du musée de la cour d'or, ce sont des portes lumineuses qui accueillent le visiteur pour vivre une nouvelle histoire du lieu. L'installation The Fragements illustre en son et lumière la question du choix. "Dans la vie, on est tous confronté à cette question de prise de direction, derrière chacune d'elles se trouve de manière symbolique un bon choix, une nouvelle aventure, il y a quelque chose de très imaginé dans tout ça", racontent Cédric et Yannick Niedzielski, les musiciens du duo Niid.
Point fort de la flânerie, une immense poupée russe créée en réponse au conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine. Entièrement illuminée de l'intérieur, cette dernière est placée dans l’espace public, sans défense comme abandonnée.
L’art numérique au service de l’architecture
Le festival Constellations, c'est aussi l'occasion de faire briller les trésors patrimoniaux de Metz. Au cœur de la vieille ville, la façade de la cathédrale Saint-Etienne se transforme comme par magie sous les effets du vidéo mapping. Deux spectacles son et lumière animent l'édifice au fil des pixels.
La basilique Saint-Vincent s'est, elle, parée d'Un oiseau de passage. Une sculpture monumentale, qui surgit dans la nuit, avec plusieurs histoires dans son sillage. Des chants, des cris, des battements d’ailes et des murmures. Une histoire d’oiseau qui voyage au gré des éléments naturels. Une histoire d’oiseau dont le voyage migratoire est modifié par la présence humaine.
La rivière de la Moselle prend elle aussi part au ballet nocturne. Aux abords du pont Saint-Georges, des projections laser composent une ode monumentale à la beauté du vivant.
Festival des Constellations de Metz du 20 juin au 31 août 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.