Cet article date de plus d'onze ans.

Le Louvre cherche un million d'euros pour restaurer la "Victoire de Samothrace"

Le musée parisien lance un appel aux dons pour prendre soin de la célèbre statue grecque.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La "Victoire de Samothrace", exposée au musée parisien du Louvre, ici photographiée en 2008. (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP / AFP)

Les ailes de la Victoire de Samothrace ont besoin d'être nettoyées. Le Louvre, qui s'apprête à entamer la restauration de la célèbre statue grecque et de l'escalier monumental en haut duquel elle trône, a lancé un appel aux dons. Objectif : récolter un million d'euros d'ici la fin de l'année, a annoncé le musée, jeudi 29 août. La campagne débute mardi 3 septembre, jour où la statue ailée ne sera plus visible du public, précise le site internet du Louvre. Elle ne réapparaîtra qu'à l'été 2014.

Le budget global du chantier s'élève à quatre millions d'euros. Le Louvre a déjà réuni les trois quarts grâce au mécénat de Nippon Television Holdings, de Marc Ladreit de Lacharrière (PDG d'une société holding) et du Bank of America Merrill Lynch Art Conservation Project. Mais il manque encore un million d'euros, que le musée espère réunir par cet appel aux dons individuels, qui prendra fin le 31 décembre.

Découvert à Samothrace en 1863, ce chef-d'œuvre de la sculpture grecque représente la déesse Niké, messagère de la Victoire, terminant son vol sur la proue d'un navire. La statue en marbre, dont la tête est manquante, est datée du début du IIe siècle avant Jésus-Christ. La restauration doit permettre d'améliorer l'assemblage et de nettoyer le monument composé de marbres de natures différentes. Simultanément, le Louvre va lancer la restauration de l'escalier Daru, qui sert d'écrin à la statue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.