Le manuscrit original de "Vingt Mille Lieues sous les mers" de Jules Verne exposé pour la première fois à Amiens
Dans les salles obscures du Musée de Picardie, à Amiens, se niche actuellement un trésor. Les manuscrits originaux de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne (1828-1905) sont exposés pour la première fois dans la ville d'adoption du célèbre écrivain. L'occasion de découvrir l'aventure fantastique de la création d'un monument de la littérature, de sa première idée à sa notoriété hors du commun.
Une histoire en construction
Imaginé comme une expédition immersive, le parcours plonge le visiteur à la découverte de la personnalité de Jules Verne, de ses sources d’inspiration et du contexte artistique et scientifique du XIXe siècle. "La légende dit que c’est George Sand qui lui aurait suggéré de faire un roman sous les eaux car son imagination serait particulièrement mise en valeur dans ce monde sous-marin et il se lance", explique François Séguin, conservateur du patrimoine et commissaire de l'exposition. La lettre (aujourd'hui perdue) est envoyée par George Sand en 1865 et le roman est publié en feuilleton entre 1869 et 1870.
Cette exposition organisée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France de Paris, présente deux volumes du manuscrit ouverts à des pages définies. Les visiteurs peuvent ainsi observer de leurs propres yeux l’écriture de la main de Jules Verne. "Ce qui est passionnant avec ces manuscrits c’est qu’on voit l’œuvre se faire. On a choisi des pages où il y avait beaucoup de ratures, car c’est ça qui nous intéresse. Jules Verne faisait une colonne de gauche où il écrivait son texte et ensuite, les modifications dans la colonne de droite ", détaille encore François Séguin.
Le Nautilus grandeur nature
L'exposition présente également de nombreuses illustrations de Vingt Mille Lieues sous les mers, des outils de navigation et des maquettes de bateaux. La pièce maîtresse du Musée de Picardie est la reproduction d'un Nautilus grandeur nature. Quinze mètres de long et quatre de diamètre pour plonger à bord du vaisseau du capitaine Nemo et partir à la découverte des mondes sous-marins. Conçu avec des scénographes, il est l'oeuvre des techniciens du musée. "Je voulais qu’il soit fait comme un ballon de rugby, ovale dans les deux sens", raconte Jimmy Quennehen, régisseur général des bâtiments et de la scénographie.
Vingt Mille Lieues sous les mers continue d'enchanter les jeunes lecteurs passionnés de récits d'aventure. Le roman de Jules Verne a été traduit dans une dizaine de langues. Il a également fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et au théâtre. À l'occasion de cette exposition, le Musée de Picardie propose une série de conférences, un concert-lecture, des visites costumées et aussi des ateliers d'écriture pour adultes.
"Vingt Mille Lieues sous les mers" au musée de Picardie d'Amiens jusqu'au 1er octobre 2023
Ouvert tous les jours du mardi au vendredi de 09h30 à 18h, les samedis dimanches et jours fériés de 11h à 18h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.