Cet article date de plus de sept ans.

Le Met de New York autorise l'utilisation de 375.000 images de ses oeuvres

Le Met a annoncé la semaine dernière dans un communiqué que toutes les images des œuvres du musée tombées dans le domaine public seraient disponibles et pourraient être utilisées sans restriction. 375.000 images d'œuvres du grand musée new-yorkais sont désormais disponibles pour un usage scientifique ou commercial.
Article rédigé par Valérie Oddos
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
A gauche, Vincent  Van Gogh, "Couloir dans l'asile", septembre 1889, Metropolitan Museum of Art legs d'Abby Aldrich Rockefeller, 1948 - A droite, Horace Pippin, "Family Supper (Saying Grace)", 1946, Metropolitan Musum of Art, legs de Jane Kendall Gingrich, 1982
 (CC0)

"Cela fait des années que nous travaillons dans le but de partager nos images avec le public. Notre collection, diverse et complète, couvre 5000 ans de la culture du monde et le cœur de notre mission est de l'ouvrir et la rendre accessibles à tous ceux qui souhaitent étudier et apprécier les œuvres d'art qui s'y trouvent", déclare le président du Metropolitan Museum of Art (Met) de New York, Thomas P. Campbell, dans le communique du musée.
 
Les images de 375.000 œuvres tombées dans le domaine public ou dont le Met détient les droits peuvent désormais être téléchargées et utilisées librement.
 
Le Met met ses images à disposition en partenariat avec Creative Commons, organisation qui a créé plusieurs licences permettant de partager les œuvres. Les images du musée rendues accessibles seront sous licence Creative Commons Zero (CC0, aucune limite à la diffusion de l'œuvre). D'autres partenariats sont annoncés avec Wikimedia, la bibliothèque numérique Artstor, Digital Public Library of America (bibliothèque numérique publique lancée en 2013), Art Resource et Pinterest (site de partage de photos).

Paul Cézanne, "Nature morte avec jarre, tasse et pommes", vers 1877, Metropolitan Museum of Art, New York, legs de Mme H. O. Havemeyer, 1929
 (CC0)


Ouvrir les collections au monde entier 

"A l'ère du numérique, le public du musée ne se limite pas aux 6,7 millions de visiteurs enregistrés dans nos trois sites new-yorkais l'an dernier. Il s'étend aussi aux plus de 3000 millions de personnes connectées dans le monde. L'adoption de la licence CC0 pour nos images est une des façons les plus efficaces pour aider le public à accéder à ses collections et favoriser son usage par enseignants et étudiants, artistes et designers, professionnels et amateurs et créateurs en tous genres", se réjouit le directeur du service numérique du Met Loic Tallon.
 
Pourquoi toutes les images de la Met ne sont-elles pas libres ? Parce qu'elles sont encore sous copyright, parce que le musée n'en est pas le propriétaire exclusif ou parce qu'il n'a pas encore produit une image numérique de qualité de l'œuvre, explique son site.
Le Caravage "Le reniement de Saint Pierre", ca 1610, Metropolitan Museum New York, gift of Herman and Lila Shickman and purchase, Lila Acheson Wallace Gift, 1997
 (CC0)


D'autres musées ont déjà permis l'utilisation de leurs images 

La National Gallery of Art de Washington offre aussi 45.000 images d'œuvres en accès libre, tout comme le Rijksmuseum qui a numérisé 300.000 œuvres en téléchargement sur son site, souligne le New York Times. Autre merveille permise par la numérisation, on peut voir depuis quelques mois sur le site du MoMA les images de ses expositions depuis son ouverture en 1929.
 
Le Metropolitan Museum, qui a ouvert ses portes à New York en 1870, est devenu un des plus grands musées du monde et un des plus visités, comme le Louvre. Il conserve plus de deux millions d'œuvres du monde entier, de l'antiquité égyptienne à la photographie, distribuées dans dix-sept départements. Il est maintenant réparti sur trois sites. Le dernier a ouvert en mars 2016 et est dédié à l'art moderne et contemporain.

Les images du Louvre, par exemple, sont généralement sous copyright "Musée du Louvre" ou "RMN" (Réunion des musées nationaux). Leur utilisation est autorisée si elle n'est pas commerciale, en revanche, une utilisation commerciale ou éditoriale d'une image des collections du musée est protégée, indique son site.
Eugène Atget, "Boutique de fruits et légumes rue Mouffetard", 1925, The Metropolitan Museum, New York, Gilman Collection, Purchas, Ann Tenenbaum and Thomas H. Lee Gift, 2005
 (CC0)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.