Le Met de New York reçoit un don fabuleux d’œuvres cubistes
Leonard Lauder, fils des fondateurs de la firme de cosmétiques Estee Lauder, a assemblé patiemment pendant 37 ans cette collection, qui "est l'une des plus importantes au monde", a précisé le musée mardi soir, en annonçant ce don "extraordinaire". Elle est constituée de dessins, de peintures et de sculptures, indique le New York Times.
Elle compte notamment 33 oeuvres de Pablo Picasso, 17 de Georges Braque, 14 de Juan Gris et 14 de Fernand Léger, et un nombre inégalé de chefs-d'oeuvre et travaux iconiques du cubisme, précise le Met.
Parmi les Picasso figurent notamment "Notre avenir est dans l'air" (1912), "Eva" (1913) et "Vive la France" (1914-1915). Parmi les Braque, "Coupe à fruits et verre" (1912) et "Le violon/Mozart/kubelick" (1912).
Selon le New York Times, ce don est la conclusion de discussions qui ont duré des années entre le milliardaire et le Met.
Un don extraordinaire
"C'est un don extraordinaire pour notre musée et notre ville", s'est réjoui le directeur et PDG du Met, Thomas Campbell. "Bien que le Met soit unique dans sa capacité à présenter plus de 5000 ans d'histoire de l'art, nous avons longtemps manqué de cette dimension critique dans l'histoire du modernisme. Le cubisme y sera désormais représenté par certains de ses plus grands chefs-d'oeuvre".
La collection, assemblée entre 1976 et 2013, et largement composée d'oeuvres réalisées entre 1909 et 1914, durant la période la plus innovante du cubisme, fera l'objet d'une première exposition à l'automne 2014.
Parallèlement, le Met va créer un nouveau centre de recherche consacré à l'art moderne, grâce à une dotation de 22 millions de dollars, financée notamment par Leonard Lauder.
Une collection estimée à 1,1 milliard de dollars
L'homme d'affaires et célèbre collectionneur d'art, âgé de 80 ans, est le fils de Joseph et Estée Lauder, co-fondateurs de la multinationale Estée Lauder Inc, spécialisée dans les produits de beauté, dont Leonard Lauder est président émérite. Il est, avec son frère Ronald l'un des plus importants collectionneurs et soutiens de l'art à New York, et a également donné des centaines d'oeuvres d'art au Whitney Museum of American Art.
Le magazine Forbes a estimé sa collection cubiste à 1,1 milliard de dollars, soit 13,5% de sa fortune personnelle de 8,1 milliards. "J'ai choisi le Met pour partager cette collection, parce que je pense qu'il est essentiel que le cubisme - et aussi l'art qui l'a suivi - soient vu et étudié dans les collections de l'un des plus grand musées encyclopédiques du monde", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.