Le musée de la dentelle d’Alençon présente son exceptionnel voile de mariée
Sept mètres carrés de dentelle d’une rare beauté. Le musée a dévoilé sa plus belle acquisition au public. Ce voile de mariée en point d’Alençon qui date du 19e siècle aurait nécessité près de 500 000 heures de travail.
Reportage : D. Migniau / N. Corbard / B. Odolant
Un trésor
La conservatrice du musée d’Alençon n'en revient toujours pas d’avoir acquis aux enchères ce trésor.C'est un très grand moment pour le musée d’accueillir dans ses collections une pièce vraiment exceptionnelle par sa taille, par sa qualité technique, par son raffinement.
Johanna Mauboussin, conservatrice du musée des beaux-arts et de la dentelle
d'Alençon
Vaste élan de solidarité
Le voile appartenait à un collectionneur privé. Il a fallu déployer beaucoup d’énergie pour réunir les fonds. Une souscription a été ouverte. Une centaine de donateurs se sont manifestés.C’est dire l’intérêt qu’ont eus les Alençonnais à acquérir cette pièce qui est aussi une propriété collective.
Marie-Noëlle Charuel, présidente de "La dentelle au point d'Alençon"
Dans les prochaines semaines, le musée va être repensé afin de donner une place de choix à cette magnifique dentelle d'Alençon. Reste à découvrir à présent l'histoire de ce voile, de cette femme d'un certain rang qui a eu l'honneur de le porter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.