Le Musée des Confluences de Lyon reçoit en don près de 6000 oiseaux naturalisés
Entrez dans la drôle de maison d'Hubert Bonnetain ! A Massilly, Saône-et-Loire, il collectionne les oiseaux naturalisés depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui il s’apprête à faire don de ses 5000 spécimens au Musée des Confluences de Lyon.
Reportage E.Rosso, M.Boudet, S.Bouix pour France 3 Grand Lyon
Je peux dire que j’y ai passé beaucoup de temps, des centaines d’heures, des milliers peut-être
Hubert Bonnetain, ornithologisteLes conservateurs du Musée des Confluences ont été intéressés par les 5780 spécimens gardés et classés par Hubert Bonnetain. Il a décidé de se séparer de sa collection afin qu’elle puisse être conservée dans de bonnes conditions.La deuxième plus grande collection d'oiseaux de France
Les 5000 oiseaux rejoignent les réserves déjà riches de deux millions. Ici, la quantité, la qualité et la diversité des spécimens ont été des atouts pour accepter le don. Le responsable du service des collections du musée, David Besson, explique qu'il sera surtout utilisé à des fins de recherche : "Évidemment on ne peut pas tout exposer, il faudrait des kilomètres carré d'exposition", dit-il. Avec cette donation, le Musée des Confluences possède la deuxième plus grande collection d'oiseaux de France, derrière celle du Muséum d'histoire naturelle de Paris, qui comprend environ 130 000 spécimens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.