Le musée du parfum Fragonard : un ancien manège vélocipédique pour écrin
La parfumerie Fragonard est fondée en 1926 dans la ville de Grasse. C'est l’une des dernières représentantes des usines artisanales et familiales de la région. Dans les années 1970, Jean-François Costa commence une collection d’objets d’art décoratif liés à l’univers du parfum. Constituée de 1.200 objets, elle retrace 3.000 ans d’histoire de la parfumerie, qui lui permet d’ouvrir deux musées du parfum à Paris. Aujourd'hui, les trois filles de Jean-François Costa, Anne, Agnès et Françoise perpétuent l’oeuvre de leur père, collectionneur et amateur d’art.
Un lieu chargé d'histoire
A deux pas de l’Opéra Garnier, ce site peu connu fut au XIXe siècle l’Eden Théâtre, composé d’immenses salles et foyers aux décors luxueux et originaux. Construit dans le style orientaliste et inspiré par l’architecture égyptienne et indienne, sa façade (aujourd’hui disparue) était ornée de têtes d’éléphants. Le théâtre, rebaptisé Grand-Théâtre, accueillait des ballets féériques et représentations théâtrales en vogue à l’époque.
Suite à une gestion hasardeuse, le théâtre ferme. Il est détruit en partie et transformé en manège vélocipédique. Pour une dizaine de francs, au XIXe siècle, les Parisiens fréquentaient ces manèges afin de se familiariser avec ce nouveau transport. Ils apprenaient dans des salles construites à cet effet l’art de pédaler. Ainsi, l’Eden Théâtre devint le vélodrome du quartier de l’Opéra.
En 1896, le lieu est investit par le fabriquant de meubles anglais Maple & Co qui en fait son show room. Après 118 ans d’existence, la boutique Maple cesse son activité commerciale en avril 2014.
Un projet architectural qui préserve l'héritage
François Muracciole a voulu être le garant d’une continuité en intégrant les multiples facettes du lieu. L'architecte a gardé et restauré les moulures en stuc. De multiples éléments structurels ont été revalorisés : les poutres Eiffel, les pavés de verre, les murs en briques, la verrière en-stuquée. Autant de matériaux qui évoquent les splendeurs fonctionnelles de la modernité industrielle du XIXe siècle.
Présentant des pièces exceptionnelles de la collection Fragonard, la visite montrera, à travers des dispositifs interactifs, les étapes de fabrication du parfum, de son origine à sa conservation. Fragonard présentera les secrets de fabrication, de sa genèse à sa finition : matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage et le processus de création et le métier de nez. Une deuxième partie sera consacrée à l’histoire du parfum de l’antiquité à nos jours, selon une chronologie historique occidentale. Ce parcours organisé en vitrines miroirs permettra d’admirer des objets anciens représentatifs de chaque période historique tandis qu'une vitrine interactive expliquera le contexte et l’environnement correspondant aux flacons présentés.
Ces objets appartiennent au fond acquis par Jean-François Costa dès les années 1970 auxquels s'ajoutent les acquisitions réalisées par Françoise et Agnès Costa ces dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.