Le Musée du Quai Branly voulu par Jacques Chirac fête ses dix ans avec une exposition sur la passion du président
Jacques Chirac ira voir l'exposition, assure sa fille
Âgé de 83 ans, l'ancien président "ne sera bien entendu pas là lundi" pour l'inauguration de l'exposition "Jacques Chirac et le dialogue des cultures", a indiqué Claude Chirac samedi sur France 2. Mais "il ira, c'est certain", a-t-elle dit, ajoutant que son père "va, on va dire, le mieux possible".
Selon elle, "ce musée porte cette exigence et ce message politique d'une certaine façon qui est que les hommes sont tous égaux et tous différents", "c'est un chemin de paix".
Une passion de président concrétisée par un musée
La passion de Jacques Chirac est liée en partie à une rencontre: celle du collectionneur Jacques Kerchache, qui militait pour l'intégration de l'art non occidental dans les grandes collections, comme celle du Louvre. Son approche est controversée, mais il trouve une oreille attentive auprès de l'ancien chef de l'Etat, qui, dès son élection en mai 1995, lance le projet d'un grand musée des cultures non européennes.Un terrain est retenu sur les bords de la Seine, à deux pas de la Tour Eiffel, et Jean Nouvel choisi par un jury pour concevoir le bâtiment : il en fera quatre, réservant plus de la moitié de la superficie à un jardin, protégé de la circulation par un mur de verre. Le bâtiment principal, abritant les collections, est une longue courbe sur pilotis d'où surgissent des boites de couleur.
Aujourd'hui, avec le recul, l'ethnologue Bernard Dupaigne, vent debout à l'époque, juge "assez correcte" la mise en contexte des oeuvres dans les expositions temporaires.
Un succès de fréquentation
Et c'est un succès : le Musée du Quai Branly attire en moyenne 1.350.000 visiteurs par an "là où les prévisions de fréquentation les plus optimistes s'établissaient à 800.000 visiteurs annuels", selon son président. Les expositions qui abordent les cultures et mouvements sociétaux et historiques comme "Cheveux chéris", "Planète métisse" ou "Tatoueurs Tatoués", enregistrent de beaux scores de fréquentation. Cette dernière a attiré 702.138 visiteurs en 18 mois, soit 1.531 visiteurs par jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.