Le musée Faure d'Aix-les-Bains reçoit de sa voisine un legs de 700 000 euros
Le musée Faure d'Aix-les Bains vient de recevoir un beau cadeau de Noël : un legs de 700 000 euros effectué par une voisine, visiteuse assidue et amoureuse des arts. La somme devrait permettre de rénover et agrandir la villa des Chimères qui abrite la deuxième collection en France d'oeuvres de Rodin. Un trésor légué par le docteur Jean Faure célèbre collectionneur de l'entre-deux guerres.
Le musée Jean Faure est un des lieux d'Aix-les-Bains qui vaut à la ville son classement tout récent en ville d'art et d'histoire. C'est d'ailleurs la première ville thermale à l'avoir obtenu.
Jean Faure, riche collectionneur de peintures et de sculptures des années 1850 à 1920 a légué à la ville de véritables trésors. Le musée qui porte son nom possède 33 sculptures et dessins de Rodin ainsi que la deuxième collection de France de peintures impressionnistes.
On peut y voir, entre autres des oeuvres de Bonnard, Boudin, Cézanne, Corot ou Pissarro. Une richesse qui lui vaut d'accueillir chaque année plus de 10 000 visteurs
Reportage : Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Rivet, Philippe Caillat
En 1981, le musée a été victime d'un cambriolage. Un Pissarro et un Renoir ont été volés. Seul le Pissarro a pu être récupéré.
Musée Jean Faure
10 boulevard des Côtes
73100 Aix-les-Bains
Tel : 04.79.61.06.57
Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.