Le Muséum-Aquarium de Nancy bat des records de fréquentation, du jamais vu depuis son ouverture en 1933

Avec une fréquentation en constante progression ces dernières années, le Muséum-Aquarium a battu un nouveau record en 2023 avec plus de 150 000 visiteurs.
Article rédigé par franceinfo Culture - Joanne MASSARD
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Muséum-Aquarium de Nancy bat des records de fréquentation. (FRANCE 3 NANCY)

À Nancy, la multitude d'espèces d'animaux présente dans les galeries du Muséum-Aquarium a attisé la curiosité de nombreux visiteurs cette année. L'institution a le vent en poupe et bat tous les records en 2023. Avec une fréquentation en hausse de 12% par rapport à 2022, 153 491 personnes ont parcouru ses galeries. Des chiffres qui font de lui l'un des musées les plus appréciés et fréquentés du département de Meurthe-et-Moselle.

Plus de 150 000 visiteurs s'y sont rendus en 2023.
Le Muséum-Aquarium de Nancy bat des records de fréquentation. Plus de 150 000 visiteurs s'y sont rendus en 2023. (FRANCE 3 NANCY)

Cette hausse de fréquentation est un record depuis l'ouverture de l'établissement en 1933. Il devient ainsi le cinquième Muséum de France. De quoi donner le sourire au Grand Nancy : "C'est du jamais vu depuis 1933. C'est assez incroyable ce qui arrive au Muséum. La principale raison aujourd'hui, c'est que c'est un musée extrêmement dynamique", explique Hocine Chabira, vice-président du Grand Nancy chargé du développement du projet culturel métropolitain.

"On entend beaucoup parler de réchauffement climatique. Ici, au plus près des poissons, être sensibilisé à la cause animale, c'est pour moi quelque chose de bien."

Redha, visiteur

Tout au long de l'année, le Muséum présente 600 spécimens d’histoire naturelle du monde entier et 300 espèces aquatiques qui évoluent dans leur milieu naturel recomposé. De quoi épater la galerie. Les nombreuses expositions proposées et événements organisés séduisent, et la gratuité pour les moins de 26 ans permet un accès facilité à l'enceinte. Les jeunes représentent 52% du public. Enfin, c'est surtout, en 2023, l'intérêt environnemental du lieu qui semble séduire les visiteurs, comme Redha, venu profiter d'une visite en famille : "On entend beaucoup parler de réchauffement climatique, de poissons qui sont de plus en plus pêchés par des industriels. Alors avec des initiatives comme celles-là, être au plus près des poissons, être sensibilisé à la cause animale, c'est pour moi quelque chose d'important". De l'autre côté de la vitre, les poissons, eux, restent muets devant les nombreux visiteurs, rêveurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.