Le photographe Dirk Braeckman expose ses œuvres mystérieuses au FRAC de Clermont-Ferrand
À travers l'exposition "Évidences possibles", le fonds régional d'art contemporain de Clermont-Ferrand met en avant les œuvres de Dirk Braeckman. Ce photographe belge est connu pour ses images en noir et blanc avec une forte prédominance du gris. Il capture aussi bien les paysages que les espaces intérieurs. Des scènes de la vie quotidienne aux corps nus, l'artiste de 64 ans qui fait le tirage de ses photos lui-même, se plaît à jouer des demies teintes.
L'exposition plonge les visiteurs dans un univers obscur et mystérieux. "On dirait un peu une photo de la galaxie car on retrouve l'aspect démesuré. Quand on se rapproche, on voit bien les paillettes, ça donne plusieurs niveaux de lecture", commente une visiteuse en s'approchant de l'immense toile aux reflets pailletés. Un peu plus loin, un autre curieux se laisse happer par des éléments du quotidien photographiés en très gros plan, "il y a un relief qui ressort de ces toiles, ça me fait ressentir une émotion vis à vis de l'image", réagit-t-il.
Laisser cours à l'interprétation
Pour obtenir toutes ces nuances de gris, Dirk Braeckman travaille ses photos avec l'esprit d'un peintre. "Il faut voir le pinceau dans l'œuvre, le pinceau du peintre qui prend du blanc pour créer la lumière", explique le photographe. Au fil de l’exposition, on comprend qu’une photo en appelle une autre et qu'ensemble, elles révèlent une poésie sombre et envoûtante.
Autre détail important pour l'artiste : ne pas donner d'explications au public. "Ce sont vraiment des suggestions, les images sont ouvertes aux spectateurs pour que chacun puisse les interpréter en fonction de sa propre fantaisie et de son histoire. Je ne veux pas expliquer où, quand, comment et pourquoi j'ai fait la photo. Si j'explique pourquoi, les gens ne vont plus la regarder comme avant".
Exposition "Évidences possibles". FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand. Gratuit. Jusqu'au 14 mai 2023. Plus d'information sur le site du FRAC.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.