Le pouvoir de l'image au coeur de la Saison graphique du Havre
Chaque année depuis neuf ans, la ville du Havre (Seine-Maritime) donne carte blanche à la création graphique contemporaine. Plusieurs lieux culturels de la ville accueillent du 9 mai au 30 juin des artistes du monde entier. Découverte en images du travail de l'affichiste Ralph Schraivogel et de la graphiste Sylvia Tournerie.
Reportage : I. Ganne / D. Frotté / A. Delahaye
Ralph Schraivogel : le pouvoir de l'image
Depuis 40 ans, Ralph Schraivogel conçoit des livres, des logos, des images mais surtout des affiches. Passionné de cinéma, il collabore pendant de longues années avec plusieurs grands festivals de films. L’une de ses productions la plus spectaculaire et remarquée reste sans doute la série d’affiches qu’il a réalisées entre 1989 et 2006 pour la biennale de cinéma "Cinemafrica".Chaque affiche de Ralph Schraivogel est unique et porteuse de message. Les couleurs, les lignes et les formes créent une puissance visuelle où une typographie sobre rencontre des textures et des interférences visuelles (zébrures, motifs psychédéliques, empreintes, etc.). Une composition méthodique et précise, à la manière des haikus japonais, qui demande parfois plusieurs mois de travail. "Dans son idée, une affiche c'est une porte d'entrée vers quelque chose. Son rôle est celui de passeur. Rendre instinctivement possible pour un public lambda de comprendre immédiatement ce dont il s'agit", explique Pierre-Yves Cachard, directeur de la bibliothèque universitaire du Havre.
Le corpus d’affiches exposées dans le cadre d’Une Saison Graphique 17 représente la presque totalité de ses 35 années de production.
Sylvia Tournerie, la musique dans l'image d'archives
L'artiste française Sylvia Tournerie a traversé les années 1980 et exhumé quelques souvenirs musicaux. Du pins à l'édition, la designeuse travaille sur toutes sortes de supports et produit des collages sauvages à base d'archives.
"Enregistrements" est une création originale pensée pour Une Saison Graphique, où la graphiste retourne d’une certaine manière à ses débuts, lorsqu’elle accompagnait, concevait à la fin des années 1990 l’image du groupe de musique électronique Bosco. "L'idée est de faire remonter toute cette matière à la fois archive, plastique et sonore et composer à partir de ça", détaille Yann Owens, Professeur à l'école d'art du Havre.
Dans ses compositions, Sylvia Tournerie préfère maîtriser chaque stade du processus de création, elle aime être seule face à ses outils.
Les créations lumineuses d'Annette Lenz
A découvrir aussi au programme de la Saison Graphique, les créations de l'artiste allemande Annette Lenz qui se caractérisent par des interventions dans l’espace public. Cette graphiste a beaucoup travaillé pour Le Phare (Centre chorégraphique du Havre) dont les affiches éclairent chaque année les lignes d’architecture tracées par Auguste Perret. Dans le cadre d’une Saison Graphique 17, Annette Lenz développe sur cette installation lumineuse de Leds une nouvelle animation, plus abstraite et jouant avec des éléments visuels de la ville.- Expo Ralph Schraivogel - Bibliothèque universitaire du Havre
25, rue Philippe Lebon – Le Havre
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 10h à 18h.
- Expo Annette Lenz
Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie
30 rue des briquetiers au Havre
- Expo Sylvia Tournerie : Galerie 65 de l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen
65 rue Demidoff, Le Havre
Lundi - samedi, de 14h à 18h
Renseignements : 02 35 53 30 31
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.