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Le réalisateur Edouard Molinaro est mort

Edouard Molinaro avait adapté de nombreux pièces de théâtre comme Oscar avec de Funès, Le Souper avec Claude Brasseur, L'emmerdeur ou encore La cage aux folles. Il est mort ce samedi à l'âge de 85 ans, selon son entourage. Sur France Info, les acteurs qu'il a dirigés rendent hommage à un cinéaste populaire, cultivé, avec un vrai style.
Article rédigé par franceinfo
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  (Maxppp)

La France perd un autre de ses réalisateurs ce samedi, deux semaines après la mort de Georges Lautner : Edouard Molinaro. Il est mort à l'âge de 85 ans, selon son entourage. Il  aura porté à l'écran une trentaine de films, dont La cage aux folles (1978), L'emmerdeur (1973), Hibernatus (1969) et Oscar (1967). En 2011, il s'était lancé dans l'aventure théatrale en signant sa première mise en scène.

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Sur France Info, Fabrice Luchini, qui avait tourné pour Molinaro dans Beaumarchais, a évoqué un cinéaste populaire et très cultivé. "Il promenait sur l'univers du cinéma un regard d'un grande intelligence, d'une grande culture avec un léger désenchantement ".

Le "bon fabricant"

Pour Pierre Arditi, interrogé par France Info, Edouard Molinaro, "appartenait à cette catégorie de cinéastes qu'on appelait d'une manière péjorative et totalement injustifiée des bons fabricants, comme s'ils n'étaient pas des bons créateurs ".

Pierre Arditi avait une relation particulière avec Edouard Molinaro puisqu'il a rencontré sa femme lors d'un tournage. Le cinéaste était d'ailleurs présent à leur mariage. "Il a fait d'énormes succès mais aussi des films beaucoup plus intimistes dont on parle peu ", comme La mort de Belle , adapté d'un roman de Simenon. Ce film, tourné en 1961, a été un échec à cette époque. Edouard Molinaro s'était alors tourné vers le polar et a ensuite enchaîné les comédies.

Autre réaction, celle de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui a souligné que le réalisateur était "était de ces grands professionnels passionnés dont la diversité du talent s'est exprimée aussi bien en court qu'en long métrage ou à la télévision ". "Dans le divertissement comme dans des registres plus graves, il visait bien, c'est-à-dire toujours  haut, et touchait  juste ".

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