Cet article date de plus de dix ans.

Le vrai visage des Borgia au musée Maillol

Le Musée Maillol à Paris propose jusqu'au 15 février 2015 de plonger au cœur de la vie de la famille italienne la plus connue de la Renaissance. "Les Borgia et leur temps" : des scandales au pouvoir politique, leur grand rôle de mécène... toutes les facettes de ces personnalités hors du commun sont racontées. A travers des œuvres de Michel Ange, De Vinci, Raphaël, Le Titien et bien d'autres.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Portrait de Lucrèce Borgia au Musée Maillol
 (France 3 culturebox)
Reportage : D.Morel / I. Audin / N.Gallet


Les Borgia n'étaient pas que des népotistes, assassins adeptes du poison, débauchés ou encore bien d'autres qualificatifs sulfureux. Cette famille hors du commun a marqué à jamais la renaissance italienne des XVe et XVIe siècles. Ses membres étaient cultivés, deux d'entre eux furent papes (le plus connu, Alexandre VI règna de 1492 à 1503), et certains furent de grands mécènes et ont permis à Rome de retrouver une place centrale en Italie. Pour preuve, la présence d'oeuvres exceptionnelles au musée Maillol. De grandes institutions italiennes et européennes ont collaboré à cette exposition. On retrouve notamment des dessins de Léonard de Vinci, de Michel Ange et des peintures de Raphaël et duTitien. 
 

Le Pape Alexandre VI présente Jacopo Pesaro à Saint-Pierre (1502-1510) / Tiziano Vecellio dit Titien (Musée royal des Beaux-Arts, Anvers). 
 (France 3 culturebox)


Les Borgia à travers le temps 

Depuis longtemps, la vie de cette famille a fasciné le grand public et les artistes. Aujourd'hui, elle connait son heure de gloire grâce à une série télévisée à succès diffusée depuis 2011 sur Canal + et plusieurs bandes dessinées. Le manga Cesare de Fuyumi Soryo et Borgia, un ouvrage en 4 tomes de Alejandro Jodorowsky et Milo Manara. Mais dès le XIXe siècle, Victor Hugo et Alexandre Dumas se sont eux aussi emparés de la légende. Le premier a écrit une pièce Lucrèce Borgia en 1833. Et le second a parlé de la célèbre famille dans sa série de romans Crimes célèbres, parus entre 1839 et 1840. 
 

Livres d'Alexandre Dumas et Victor Hugo présentés au musée Maillol


Les Borgia et leur temps au Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Jusqu'au 15 février 2015 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.