Léonard de Vinci : ses machines volantes exposées au Château du Clos Lucé et dans les airs grâce à la 3D
Dassault Systèmes, sa communauté d’ingénieurs et les experts du Château du Clos Lucé se sont penchés sur les travaux de Léonard de Vinci. Ils ont donné vie aux machines volantes imaginées par le Maître italien. Des inventions à découvrir en 3D au musée du Clos Lucé à Amboise, en Indre-et-Loire.
Reportage : F. Nicotra / J.C. Duclos / A. Delcourt / O. Dumont / E. Goldstein
Voler, un rêve de gosse
Faire voler des humains, Léonard de Vinci en a rêvé toute sa vie. Dès son plus jeune âge, en Toscane, il observe les oiseaux avec fascination et curiosité. Plus tard, dans sa vie d’ingénieur à Florence, Milan, Rome et Amboise, il dissèque, dessine, étudie les techniques de vol des petits et grands volatiles.Il s’intéresse aux plumes des oiseaux, se demande en quoi elles servent à voler.
Pascal Brioist, historien spécialiste de Léonard de Vinci
Des observations qui se concrétisent par de nombreux dessins, croquis et études autour de machines volantes variées : ornithoptère, aile volante, parachute, planeur…Léonard de Vinci, génial inventeur, a découvert bien avant l’heure le principe physique de l’aviation.
Il découvre que les ailes, portant sur l’air, soulèvent l’ornithoptère, la machine oiseau.
Pascal Brioist, historien spécialiste de Léonard de VinciExposition "Le rêve du vol"
Jusqu’au 31 décembre, le Clos Lucé présente l’exposition "Léonard de Vinci, le rêve du vol". Le public est invité à découvrir dans le parc les inventions du Maitre italien sous la forme de maquette géante. Des inventions présentées également en 3D grâce à une tablette tactile numérique. Idéal pour se plonger dans l’univers fantastique de Léonard de Vinci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.