Cet article date de plus de deux ans.

"The Inventor" : le film d’animation sur Léonard de Vinci de Jim Capobianco est en tournage dans un studio ardéchois

Le co-scénariste de Ratatouille a choisi l’équipe de Foliascope pour donner vie à son prochain long-métrage d’animation. Une grande fierté pour ce studio installé à Saint-Péray.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les marionnettes de "The Inventor" : Francois 1er à gauche, Léonard de Vinci à droite  (Foliascope, KMBO, MK2)

C’est un film très attendu qui sortira sur grand écran fin 2023. The Inventor(Nouvelle fenêtre) retrace les dernières années de la vie de Léonard de Vinci, quand le célèbre peintre de La Joconde arrive en France, invité par Francois 1er. Une période où l’artiste peut, soutenu par le roi, librement développer ses talents d’inventeur. Expérimenter d’incroyables machines volantes. Une aventure qu’il partage, dans ce long-métrage, avec l’audacieuse Princesse Marguerite. Les personnages sont des marionnettes animées grâce aux techniques de Foliascope(Nouvelle fenêtre).

Film d'animation The Inventor
Film d'animation The Inventor Film d'animation The Inventor (France 3 Rhône-Alpes : M. Leblanc / M. Redortier / D. Dumas)

Quatre secondes filmées par jour 

The Inventor est un film d’animation en stop motion et 2 D. Les mouvements des marionnettes sont filmés un à un. Un travail titanesque. "Il y a douze positions par seconde. On essaye de faire quatre secondes par jour" explique Kim Keukeleire, directrice d'animation. L’allure des personnages est minutieusement choisie en fonction des caractères des marionnettes dans le scénario. "En fait, l’idée n’est pas simplement de bouger les poupées mais de leur donner de la personnalité. Par exemple, Francis a un caractère extravagant, on essaye toujours de lui donner des poses expressives" précise Kim Keukeleire. Beaucoup manipulés, il faut aussi parfois redonner une seconde jeunesse à ces acteurs et actrices fragiles. Ce jour-là, c’est un personnage royal qui passe entre les mains de la costumière de Foliascope. "Alors là, je suis avec la marionnette de Francois 1er. Je suis en train de la nettoyer, d’enlever les petites taches, de recoller les boutons pour qu’elle puisse retourner en plateau" raconte Pauline Valls.

Des stars pour la VO 

Comme les décors et les effets spéciaux, les dessins sont aussi réalisés sur place. Un choix de Jim Capobianco, le réalisateur du film, nommé aux oscars en 2008 pour le scénario de Ratatouille. "On a cherché un peu partout un partenaire pour réaliser ce film aux Etats-Unis, en Italie et même en Irlande. J’ai pensé que ce serait super de le faire en France puisque c’est ici que se déroule l’histoire" explique-t-il. Le tournage de The Inventor est bien sûr une aubaine pour le studio ardéchois. "On en est à notre troisième long-métrage. Mais un film qui vient d’Amérique avec un réalisateur aussi renommé que Jim, c’est une première. Nous sommes très fiers. On a réussi à prouver que la France et notre studio étions capables de faire de la 2D, de la stop motion, de la postproduction et de tout concevoir de A à Z" se réjouit Ilan Urroz, PDG du studio Foliascope et producteur.

Une fois le tournage terminé, des voix célèbres donneront vie aux marionnettes. En VO, Léonard de Vinci sera interprété par Stephen Fry, Princesse Marguerite par Daisy Ridley et Louise de Savoie par Marion Cotillard.    

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.