"Les chambres hantées" de Gilbert Lascault au musée Saint-Roch d'Issoudun
Jusqu'au 14 décembre 2014, le musée Saint Roch d'Issoudun donne carte blanche à Gilbert Lascault. Adepte de l'accumulation d'objets, le critique d'art s'est prêté au jeu pour parler de l'art contemporain et des artistes qu'il a soutenus toute sa vie. "Dans les chambres hantées", c'est la collection d'oeuvres de 80 artistes contemporains révélant des univers très variés dans tous les domaines
Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun accueille le critique d’art, essayiste et écrivain Gilbert Lascault pour une exposition hors normes où il met en scène des œuvres de ses amis les artistes, tous ceux qu’il a côtoyés ou côtoie depuis bientôt 50 ans. "Dans les chambres hantées" présente l'univers intime et personnel de Gilbert Lascault et dévoile 80 œuvres choisies, issues des collections du musée d’Issoudun et de collections publiques et privées. A travers une déambulation somnambule, chacune des oeuvres est accompagnée d'un texte écrit par Gilbert Lascault.
Reportage : C. Lacroix / M. Movsissian / A. Malaurie
Grand intellectuel français, Gilbert Lascault est un touche-à-tout de l'art et de la pensée. Né en 1934, agrégé de philosophie, il affectionne l'art pour son esthétique et les mots pour leur poésie et leur étrangeté. Il fréquente Henri Michaux, Jean Dubuffet, Christian Bourgois ou encore Jacques Lacan, ses amis s'appellent Roland Barthes, Paul Fournel et Gérard Genette. Son domicile parisien est un musée personnel, hyperdense de formes, d'émotions et d'anecdotes.
Gilbert Lascault a son idée sur l’acte de collection :
“Quand ça va bien, on se fait un cadeau, quand on va mal, cela console”.
L'Art Brut, Support-Surface, la Nouvelle Figuration, l’Abstraction ou le Surréalisme se sont donnés rendez-vous pour évoquer les thèmes de prédilection du collectionneur. La Mémoire, la puissance des femmes, la nature énigmatique, l'urbain et les écritures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.