Les couleurs de Chagall : 35 lithographies rayonnantes sur les arts du cirque au musée de Céret
Ce fut un de ses thèmes de prédilection tout au long de sa vie. Le cirque, les artistes, que l’on retrouvent dans ses toiles, ses dessins ou ses lithographies. Dont celle-ci réalisées dans les dernières années de sa vie et prêtées par le Musée national Marc Chagall de Nice.
C’est un spectacle dans lequel les artistes voient aussi une certaine face tragique du monde. Chagall disait : "C’est le cri de la légèreté du monde." Il pensait au spectacle, aux lumières, aux masques, aux grimaces, et puis le soir tombé, à la solitude des artistes. Donc c’était pour lui une sorte de paradigme de la vie humaine.
Nathalie Galissot, conservatrice du musée d'art moderne de Céret
Reportage : A. Cheron / D. Berhault / A. Sabatier / S. Lamare
Chagall et Céret
Comme de nombreux autres artistes, Marc Chagall a vécu quelques temps à Céret entre 1927 et 1929. Au début des années 50, à l’instar de Picasso, Braque ou encore Matisse, Chagall offrira sept œuvres au musée de Céret nouvellement créé par Pierre Brune et Frank Burty Haviland.
Depuis, le musée a reçu en dépôt deux peintures appartenant aux collections du Musée National d’Art Moderne : "La guerre" peinte en 1943 en exil aux Etats-Unis où il a dû fuir car déclaré "juif et dégénéré" par le régime nazi, et beaucoup plus joyeux, "Les gens du voyage", une huile sur toile de 1968 sur le thème du cirque et de la fête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.