Cet article date de plus de huit ans.

les dessins de Joseph Le Dieu exposés à l'Orangerie du Sénat

Joseph Le Dieu, avocat originaire d’Avranches, dans la Manche, a croqué durant toute sa vie des paysages normands d’une finesse remarquable. Tombé dans les oubliettes de l'histoire pendant plus d'un siècle, deux expositions le remettent à l'honneur cette année. D'abord à la Fondation Taylor, à Paris en janvier dernier et maintenant à l'Orangerie du Sénat jusqu'au 21 août avec 150 dessins .
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Capture d'écran France 3/Culturebox)

Deux expositions à six mois d'intervalle. Même de son vivant Joseph Le Dieu n'avait connu pareil honneur. Il faut dire que cet avocat d'Avranche, né en 1815 et mort en 1880, avait un véritable talent d'artiste dans ses représentations de paysages, de bord de mer et de portraits.

Reportage: France 3 Basse-Normandie / E. David / C. Lefrançois / V. Potel


En janvier dernier, une première exposition était consacrée aux dessins de Joseph Le Dieu à la Fondation Taylor, à Paris dans le 9e arrondissement.

Reportage :  France 3 Basse-Normandie  / JB.Pattier / F.Bodereau / PE.Gosselet


Pendant plus de trente ans, Joseph Le Dieu, avocat à Avranches, a dessiné au gré de ses promenades les paysages du sud de la Manche. Un voyage entre bord de mer et campagne dans cette Normandie du 19e siècle, compilé dans trois carnets découverts par hasard 116 ans après sa mort dans un coffre familial oublié. Les Archives départementales ont mené l’enquête et ont pu ainsi identifier l’artiste.
 

Paysage de Saint-Pair-sur-Mer (Manche) - J.Le Dieu (1874)
 (Culturebox / Capture d'écran)

 
Des dessins d’une finesse incroyable qui ont subjugué le public de connaisseurs lors du vernissage de cette exposition proposée par la Fondation Taylor à Paris en janvier dernier.
 

  (Culturebox / Capture d'écran)


Joseph LE DIEU La Normandie au XIXe siècle à l'Orangerie du Sénat
jusqu'au 21 août 2016
"Joseph Le Dieu - La Normandie au XIXe siècle - du pays du Mont-Michel au Coutançais"
jusqu'au 30 janvier 2016
Fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, 75009 Paris
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.