Cet article date de plus de sept ans.

Les écorchés du Dr Auzoux exposés comme des oeuvres d'art à Montpellier

Quand la science devient art. A Montpellier, une partie des collections de l’université de Médecine font l’objet d’une exposition. Une centaine de mannequins anatomiques créés au XIXe siècle par le Dr Louis Auzoux sortent pour la première fois des vitrines de la fac pour devenir œuvres d’art.
Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des allures de sculpture abstraite pour cette représentation du système auditif humain.
 (France 3 / Culturebox)
Reportage : N. Mutel / J. Escafre / N. Chatail / N. Colombeau
L’envers de l’Homme. C’est ainsi que l’on pourrait définir les écorchés du Dr Auzoux. Ces mannequins en papier mâché décrivent de manière très précise les différents organes du corps humain. Etudiant en médecine, au début du XIXe siècle, Louis Auzoux a une sainte horreur des dissections. Il imagine alors une technique qui permettrait à ses condisciples d’étudier le corps humain sans avoir à manipuler les cadavres. Ses reproductions anatomiques en papier mâché révolutionnent l’enseignement de l’anatomie.
Des générations de médecins et de vétérinaires (de nombreuses représentations animales sont sorties de l’usine de fabrication de Saint-Aubin-d’Ecrosville en Normandie) ont appris sur des mannequins d’anatomie clastique (faits de plusieurs parties articulées) imaginés par Louis Auzoux. L’université de Montpellier, faculté de médecine en activité la plus ancienne d’Europe, possède des centaines de ces modèles anatomiques .

Des pièces conservées dans les vitrines de la fac et qui deviennent aujourd’hui œuvres d’art.
Couleurs éclatantes, formes étranges : plus que de simples outils pédagogiques, les écorchés du Dr Auzoux  ressemblent à s’y méprendre à des sculptures d’art contemporain. Une exposition étonnante et gratuite à découvrir jusqu’au 9 avril à l'espace Dominique Bagouet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.