Cet article date de plus de huit ans.

Les fac-similés de Lascaux prêts à rejoindre le futur centre international pariétal de Montignac

Les premiers éléments des fac-similés du futur Lascaux 4 quitteront ce mercredi l'atelier du Périgord où ils ont été fabriqués. Ils vont rejoindre le futur centre international d'art pariétal de Montignac, en Dordogne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'une des parois du futur Lascaux 4 © RF / Antoine Balandra)

Au rythme d'un élément par jour, le déménagement vers le site du Centre International d'Art Pariétal devrait être achevé en avril. L'opération s'annonce délicate, raconte France Bleu Périgord : sur les trois kilomètres du parcours, il faudra relever, à la main, les fils électriques qui pourraient bloquer l'acheminement des parois. Les premiers fac-similés vont rejoindre leur emplacement définitif dans le bâtiment logé au pied de la colline de Lascaux à 4 kilomètres de là. Ils seront embarqués à bord de camions.

Une opération délicate

Un trou a dû être fait dans le plafond pour laisser passer les éléments. Une opération de grutage permettra ensuite de les faire sortir du camion et de les transporter un par un jusqu'à Lascaux 4. Il faudra encore quelques mois de travail pour que les peintres masquent les joints, car les parois sont souvent "décomposées" en plusieurs morceaux.

Le futur Centre International d'Art Pariétal de Montignac en Dordogne devrait ouvrir à l'automne. Il accueillera une reproduction intégrale des dessins de la grotte de Lascaux.

A LIRE AUSSI ►►►  Lascaux 4, projet hors-norme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.