Cet article date de plus de neuf ans.
Les fragiles richesses des îles s'exposent au Musée de la Corse
Du 19 juillet 2015 au 3 avril 2016, le musée de la Corse de Corte explore la richesse et la diversité du monde insulaire avec l’exposition « Île(s) ». Destinée aux adultes aussi bien qu’aux enfants, elle sensibilise le public à la fragilité des îles, et nous invite à apprécier et respecter leur beauté à sa juste valeur.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les îles sont remplies de mystères et de fantasmes au détriment parfois de la compréhension de leurs réalités. La nouvelle exposition "Île(s)" du musée de la Corse traite justement de ce sujet, et les 250 œuvres et médias issus de fonds muséographiques nationaux et internationaux offrent aux visiteurs un regard croisé sur les réalités insulaires. L’exposition nous confronte à leur diversité et nous propose ainsi de nous interroger sur les ressemblances et les singularités de ces différents environnements.
Reportage : L. Zephirin / T. Urtizverea / J. Ienco
L’exposition est conçue comme un archipel d’îlots thématiques qui convie le visiteur à un cheminement philosophique sur les images stéréotypées, leurs significations symboliques, les modèles sociaux, les cultures et les différentes façons de voir le monde.
Grâce aux nombreux effets visuels, audio et même olfactifs de cette exposition, les visiteurs peuvent en apprécier le côté récréatif et ludique. Un espace intitulé "Île était une fois" a été créé spécialement pour les enfants de 6 à 11 ans.
Au-delà des représentations figuratives dont les îles peuvent faire l’objet, l’exposition insiste également sur la réalité de leur fragilisation par le réchauffement climatique. L'exposition des enfants dénonce par exemple la formation d’îles de déchets qui ne cessent de s’étendre. L’objectif est de responsabiliser les visiteurs et les encourager à prendre soin de leur magnifique patrimoine insulaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.