Les mini-jardins de Paul Hervey-Brookes, designer paysagiste star
Bien loin du classicisme français, les jardins anglais de Paul Hervey-Brookes sont à l'image de la nature, denses et sauvages. Sur une parcelle d'à peine 100 mètres carré, l'architecte a créé un jardin constitué de 1000 végétaux. "Une prairie ordonnée" qui vit au rythme de la nature.
Reportage B. Metral / P. Lachaux / C. Boutain :
La tendance du mini jardin
Les parterres aménagés par Hervey-Brookes répondent à une vraie problématique contemporaine. L'envolée des prix de l'immobilier et l'urbanisation massive diminuent considérablement l'espace extérieur pour les particuliers. Ce sont des terrains d'une dizaine de mètres carré qui sont alors pensés puis exploités en mini-jardins. Une tendance confirmée par le succès que rencontre le designer paysagiste à travers le monde.Le jardin comme philosophie
Paul Hervey-Brookes est avant tout un passionné qui pense son métier comme une philosophie. "Les jardins ont la faculté de vous transporter hors de votre quotidien plus que toute autre chose [...] je pense que si on a le pouvoir d'apporter ça aux gens, c'est très satisfaisant " explique l'artiste paysagiste. Une vision poétique qui devrait faire mouche chez les visiteurs.Ce week-end, plus de 20.000 personnes sont attendues au domaine de Lacroix-Laval pour découvrir le salon "Scènes de Jardin". Une balade bucolique à travers dix-sept jardins éphémères.
"Scènes de Jardin" - Domaine de Lacroix-Laval
Du 28 au 31 mais 2015
1171 Avenue de Lacroix-Laval
69280 Marcy-l'Etoile
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.