Les Molières veulent réconcilier théâtre public et privé
Que la fête commence... Deux pièces du théâtre privé sont les grandes favorites de la 22e Nuit des Molières, ce soir : Good canary, créé à la Comedia- six nominations, et La vie devant soi, au théâtre Marigny - cinq nominations.
_ Et il se pourrait bien que la soirée tourne à une confrontation au sommet... Car les deux pièces sont en lice pour le Molière du meilleur metteur en scène John Malkovich pour Good canary, et Didier Long pour La vie devant soi. Bataille également pour la meilleure comédienne, avec respectivement Cristiana Reali ou Myriam Boyer. Bataille enfin pour la meilleure adaptation...
Deux autres pièces - du théâtre public cette fois - pourraient bien jouer les trouble-fêtes, avec cinq nominations également : La petite Catherine de Heilbronn, de Kleist, montée à l'Odéon, et La seconde surprise de l'amour, de Marivaux, montée à Nanterre.
_ Arrive ensuite L'hôtel du libre-échange, de Feydeau (quatre nominations), puis Je tremble, de Joël Pommerat et Le roi lion (trois nominations chacune).
En fait, la grande nouveauté, c'est que cette année, théâtre public et théâtre privé se sont enfin retrouvés, main dans la main ou presque. Finis, les discours aigre-doux de l'un ou l'autre. L'association professionnelle et artistique du théâtre, organisatrice des Molières, a fait le ménage dans la procédure de nominations.
_ Cette année, la liste a été établie par trois jurys - un pour le théâtre privé, un pour le théâtre subventionné, et un dernier pour le jeune public. Pour plus de transparence. Jusque là, il n'y avait qu'un seul jury, et un vote à deux tours...
Le palmarès, lui, reste le fruit du vote des quelque 1.700 membres de l'Académie des Molières. Un palmarès qui sera dévoilé en direct à la télévision ce soir, sur France 2.
Les organisateurs espèrent surtout que l'audience sera à la hauteur - difficile de faire moins que les 2 millions de télespectateurs de l'an dernier. Cela dit, les dernières retransmissions de pièces ont été plutôt des succès : 5,4 millions pour Faisons un rêve de Guitry, 8 millions pour Fugueuses.
Côté paillettes, la soirée sera présentée par Karine Lemarchand, et présidée conjointement par Barbara Schulz et Clovis Cornillac.
Guillaume Gaven
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.