Les musées de Honfleur et du Havre à la recherche de mécènes
Confrontés à la réduction budgétaire, les musées, y compris les plus grands comme le musée d'Orsay ou le musée Rodin recourent de plus en plus au crowdfunding ou au mécénat privé et populaire. Et la pratique est loin d'être récente. Dès 1988, le musée du Louvre avait lancé une souscription publique pour acheter un Georges de la Tour mais en vain. Sa deuxième tentative en 2011 fut la bonne. Grâce à près de 8000 donateurs, aux côtés d'une vingtaine d'entreprises, le musée a récolté 1.2 millions d'Euros pour s'octroyer Les Trois Grâces de Cranach.
Les musées de province n'échappent pas à la règle.Eux aussi ont des moyens de plus en plus limités. Le Mam du Havre et le Musée Eugène Boudin de Honfleur viennent de lancer un appel aux dons. Le premier a pour objectif de poursuivre ses expositions prestigieuses, le second de rénover une de ses salles.
Reportage : Bénédicte Drouet - Juliette Dubois - Cécile Garzena
Cette pratique courante permet donc aux institutions culturelles nationales ou régionales de moindre envergure de restaurer des tableaux, poursuivre des expositions prestigieuses ou acquérir de nouvelles oeuvres au rayonnement international plus ou moins important, pour enrichir les collections.
Si pour l'instant, le mécénat privé ne représente que 10% du budget du MAM au Havre, le financement des entreprises pourrait-il fragiliser à terme les musées publics devenus trop dépendants ? Le débat est ouvert.
Musée d'Art Moderne du Havre
2, boulevard Clémenceau
76600 Le Havre
Musée Eugène Boudin
Rue de l'Homme de Bois
14600 Honfleur
Tél. 02 31 89 54 00
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.