Les mystères d'Osiris, "un rêve d'archéologue"
Chaque année, l'Egypte ancienne célébrait la régénération du dieu Osiris, un rituel initiatique qu'illustre l’exposition Osiris, mystères engloutis d'Egypte, à l'Institut du monde arabe autour d'objets singuliers retrouvés sous les eaux du delta du Nil dans les deux villes disparues de Canope et Héracleion. Les objets présentés ont été découverts par Franck Goddio, plongeur-archéologue, directeur des fouilles et commissaire de l’exposition, qui a exhumé deux cités antiques. Mais, au départ, il en cherchait trois : "Nous cherchions Canope, Héracleion et Thônis. Nous avons découvert une cité très au large et en découvrant une stèle nous avons appris qu’Héracleion et Thônis étaient la même ville. "
C’est en 1999 que Franck Goddio découvre Canope après trois ans de prospection géophysique dans la baie d’Aboukir. "Ce n’est pas très profond, entre 5 et 6 mètres de fond, mais tous les vestiges sont recouverts d’au moins 50 cm à 1 mètre de sédiments. "
Dans la cité de Thônis-Héracléion, Franck Goddio a découvert le grand temple où étaient célébrés les mystères d’Osiris. A Canope, il a retrouvé le grand sanctuaire d’Osiris-Serapis. "C’est un rêve d’archéologue. "
Ce sont les objets que Franck Goddio ont découvert qui sont exposés à l’Institut du monde arabe. "Ce sont des objets magiques qui nous racontent l’histoire du dieu Osiris et comment il était célébré à ces emplacements au cours d’un culte secret et initiatique qui se déroulait tous les ans. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.