Cet article date de plus d'un an.

Les somptueux trésors du royaume de Lotharingie, héritage de Charlemagne, réunis à Draguignan

Près de 190 objets, rares et précieux, sont exposés à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var. Un voyage dans le temps, au 9e siècle, quand l’Empire de Charlemagne fut partagé entre ses descendants.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Oeuvres de l'art Carolagien (France 3 Côte d'Azur)

C’est une exposition qui peut plaire aussi bien aux férus d’histoire, qu’aux amateurs de belles pièces d’orfèvrerie. Les visiteurs en prennent plein les yeux tout en se replongeant dans les empires et les dynasties qui ont suivi le règne de Charlemagne.

Expo "Les somptueux trésors du royaume de Lotharingie"à Draguignan
Expo "Les somptueux trésors du royaume de Lotharingie"à Draguignan Expo "Les somptueux trésors du royaume de Lotharingie"à Draguignan (France 3 Côte d'Azur : M. Meuneveaux / A. Dequidt / F. Touitou)

Deux siècles d'empire Carolingien

Au décès de Charlemagne en 814, c’est son fils Louis 1er, dit "le Pieux" qui prend sa succession. Il est sacré Empereur d’Occident. Après sa mort, l’empire Carolingien est partagé entre ses trois fils, lors du traité de Verdun, en 843. C’est le début de la dissolution du royaume constitué par Charlemagne. Lothaire 1er reçoit la Françie médiane qui traverse le cœur de l’Europe occidentale du Nord au Sud. La partie Nord de ce territoire deviendra, à la mort de Lothaire 1er, la Lotharingie après une nouvelle division de l’héritage de Charlemagne entre ses arrière-petits-fils. L’exposition retrace, sur trois étages, deux siècles de dynastie carolingienne jusqu’à son crépuscule en l’an mille. Un cours d’histoire accompagné de manuscrits, de pièces d’orfèvrerie et pierres précieuses prêtés par une quarantaine de musées nationaux et internationaux.

Des pièces d'exception

Parmi les pièces maîtresses, il y a ce livre d’Evangiles dont la reliure est ornée d’une plaque d’ivoire représentant la Crucifixion et de pierres précieuses.

Evangiles de Metz (BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE)

Ce chef-d’œuvre prêté par la Bibliothèque nationale de France a été produit à Metz sous l’épiscopat de Drogon (823-855), fils illégitime de Charlemagne et grand mécène. Il a été authentifié grâce notamment aux bordures du cadre "Ce sont des bordures de type végétal. On peut réussir à reconnaître des feuilles d’acanthe. C’est typiquement de l’école messine, un centre artistique carolingien" explique Terence Filonczuk, médiateur culturel à l'Hôtel Départemental des Expositions du Var. Autres trésors à découvrir : le sarcophage de Louis le Pieux présenté en sept fragments, des pièces d’échecs en bois de cerf ou encore des épées de Vikings.

Sarcophage de Louis le Pieux (Musée de La Cour d’Or - Eurométropole de Metz)

Exposition Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne - Hôtel Départemental des Expositions du Var, 1 boulevard Maréchal Foch à Draguignan- Jusqu’au 8 octobre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.