Cet article date de plus d'onze ans.
Les trésors de Murano au Musée Maillol, à Paris
Jusqu'au 28 juillet, le musée Maillol à Paris réunit quelque 200 chefs-d'oeuvre des plus grands souffleurs vénitiens, de la Renaissance à nos jours. Pour la première fois en France, l'exposition retrace l'aventure du verre de Murano en parcourant 700 ans d'excellence artistique et d'intense création.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Depuis sept siècles, l'île de Murano (Italie) détient un savoir-faire unique au monde dans le travail du verre. Dans les pas des grands maîtres verriers du XVe siècle, des artistes
contemporains continuent avec la même fougue d'entretenir la légende.
Techniques d'élaboration et de coloration de la pâte de verre, savoir-faire des souffleurs, évolution stylistique...: en partenariat avec le musée du verre de Murano, le musée Maillol présente ainsi le meilleur de l'art verrier, de la coupe nuptiale décorée d'émaux raffinés et miroirs audacieux de la Renaissance, à l'Art nouveau et aux objets du design. César, Man Ray, Lucio Fontana, Jean Arp, Jan Fabre et Jean-Michel Othoniel ont travaillé à Murano.
Provenant des plus grands musées italiens et européens, mais aussi de collections privées, les chefs-d'oeuvre présentés résument les splendeurs vénitiennes de Murano dont les premiers clients ont été les grandes familles et les cours européennes de la Renaissance, dont les Médicis.
"Pendant plusieurs siècles, les maîtres verriers de Murano n'avaient pas le droit de quitter Venise ni d'exporter leur savoir-faire sans être passibles de la peine de mort. La Renaissance a été l'une des périodes les plus fastueuses de l'histoire du verre dominée par Murano jusqu'à la fin du XVIIe siècle, qui marque un relatif déclin", souligne Rosa Barovier Mentasti, co-commissaire de cette rétrospective, et descendante de verriers vénitiens.
L'accent a été volontairement mis sur les arts de la table. Un seul lustre, l'autre spécialité de Murano, est exposé. Parmi les chefs-d'oeuvre, un calice de la fin du XVe siècle décoré à l'émail, des coupes, des assiettes d'apparat, des vases et des flacons précieux, mais aussi un fauteuil XVIIIe incrusté de pâte de verre colorée ou non.
Signée de jeunes artistes contemporains, une sélection d'ouvres récemment sorties des ateliers de Murano, a été également réunie, dont l'étonnante installation de l'Espagnol Javier Pérez où des corbeaux naturalisés semblent s'acharner sur un lustre de Murano brisé au sol.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.