Cet article date de plus d'un an.

Les œuvres murales en verre de Ricky Bernstein caricaturant l’Amérique des années 50 exposées dans l’Eure

Le maître verrier américain Ricky Bernstein a offert une œuvre grand format au nouveau musée du verre de Conches-en-Ouche dans l’Eure, inauguré au printemps dernier. L’occasion d’organiser une exposition consacrée à cet artiste iconoclaste qui puise son inspiration dans les sitcoms et comics de son enfance.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le musée du verre de Conches-en-Ouches accueille l'artiste américain Ricky Bernstein. (E. Lombaert / France Télévisions)

Le musée du verre François-Décorchemont présente Voilà, l’œuvre murale en verre offerte par l’artiste américain Ricky Bernstein à ce nouveau musée inauguré en juin 2022 et qui fait la part belle à la création contemporaine dans l’art du verre. L’occasion d’organiser autour de cette œuvre une exposition sur le travail de ce maitre verrier singulier dont les créations racontent de manière humoristique, satirique et caricaturale, la vie quotidienne de la classe moyenne américaine des années 50.

"C’est à la fois une image qui représente l’Amérique des années 50, mais en même temps c’est très contemporain, c’est très funny comme il dit. On est assez proche aussi du pop art d’une certaine manière", explique Eric Louet, le conservateur du Musée François-Décorchemont, du nom du célèbre maître verrier du 20e siècle, originaire de Conches-en-Ouches, disparu en 1971.  

Expo Ricky Bernstein au Musée du verre de Conches
Expo Musée du verre de Conches Expo Ricky Bernstein au Musée du verre de Conches (France 3 Normandie : F. Lafond / E. Lombaert / S. Pierson)

A travers les époques

Le musée normand propose un voyage dans l’histoire de l’art du verre à travers l’histoire et l’évolution des techniques. Depuis la création du premier musée en 1996, puis l’ouverture du nouveau en 2022 dans une ancienne abbaye du 19e siècle, les collections n’ont cessé de s’enrichir. "Les collections se sont constituées peu à peu, on est arrivé aujourd’hui à plus de 700 œuvres, il y en a 200 présentées dans le musée, ça donne une idée de ce que l’on possède. Et toutes les œuvres sont de la qualité de ce que vous voyez là", se félicite Christian Gobert, adjoint au maire de Conches-en-Ouche chargé de la culture, et l’un des créateurs du musée du verre.    

Parallèlement à l’exposition consacrée à Ricky Bernstein, le musée rend hommage au journaliste et photographe Thierry de Beaumont (1958-2022) qui a suivi pendant près de 40 ans l’actualité de la création verrière pour les plus grandes revues d’art. Un hommage organisé à l’occasion de la donation par sa famille de ses archives. Le musée présente des portraits de verriers qu’il réalisait pour illustrer ses articles.

 

Exposition Ricky Bernstein – Jusqu’au 18 juin 2023 – Musée du verre François-Décorchemont, 25 rue Paul Guilbaud 27190 Conches-en-Ouche – Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Tarif : 6 euros / gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi – Renseignements au 02 32 30 90 41.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.