"Life in Space", une exposition à découvrir la tête dans les étoiles, à Bâle
Qui n'a jamais rêvé de mettre un pied sur la Lune ? L'exposition Life in Space vient réjouir les astronautes en herbe avec une large collection d'équipement spatial et une centaine d'objets d'époque. Dans une ambiance immersive, se révèlent des capsules qui ont transporté les premiers astronautes sur la Lune, reproduites en taille réelle. Un voyage au cœur des habitacles des premiers aventuriers de l'espace.
Des modèles de combinaisons de vols sont aussi à découvrir. Il y a des tenues soviétiques comme celle portée par Youri Gagarine, premier cosmonaute à avoir réalisé un vol dans l'espace en 1961 et, non loin, des combinaisons blanches A7L de la Nasa, utilisées lors des missions Apollo dans les années 1970.
Des reproductions de rover lunaire sont à observer au long du parcours. Ces engins ont permis aux astronautes de se déplacer sur la Lune dans le cadre d'Apollo 15. Les animaux ayant contribué à la conquête spatiale ne sont pas laissés en reste. Il est possible de découvrir l'intérieur de l'engin Spoutnik 2, l'appareil ayant transporté la chienne Laïka. Elle est le premier être vivant à être allé dans l'espace, mais est morte rapidement au cours de l'expérience.
L'exposition fait aussi la part belle à la vie quotidienne des astronautes. Les visiteurs peuvent découvrir l'alimentation dans l'espace, avec des rations lyophilisées et le système de toilette à bord de l'ISS, la Station spatiale internationale. Pour les plus courageux, un simulateur multiaxial reproduit l'entraînement des astronautes. Le but : apprendre à se concentrer dans des conditions de désorientation complète. Pour ce faire, le visiteur est installé dans un siège qui tourne simultanément sur trois axes.
L'exposition a déjà fait le tour de l'Europe en passant par la Grèce et l'Espagne, elle devrait s'envoler en Floride l'année prochaine.
"Life in Space", jusqu'au 26 avril 2024, Messe Basel, Bâle (Suisse), environ 26 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.