Louvre-Lens : de la culture à la puériculture, les bébés entrent au musée !
Initier les tout-petits à l'art, leur faire prendre conscience des formes et des couleurs par la biais de grandes oeuvres picturales, c'est désormais possible au Louvre-Lens. Une fois par mois, le musée propose aux bébés et à leurs parents la découverte d'un tableau de maître par le biais d'histoires et de jeux.
Cette première visite ludique "spécial bébé" proposée par le Louvre-Lens était consacrée à la découverte d'un tableau de Rubens : "Ixion, trompé par Junon". Le choix de Gunilla Lapointe, médiatrice du musée qui s'explique à nos confrères de Nord Eclair. "J’ai sélectionné cette œuvre car elle est grande et colorée. Dès 3 mois, les bébés distinguent les formes et les couleurs. Ils sont souvent attirés par des représentations de personnages avec des yeux marqués, surtout de bébés, qu’il s’agisse de sculptures ou de tableaux."
Reportage : L. Navez / JM. Vasco / ME. Masson
La visite est rapide, une demi-heure, c'est le temps maximum d'attention que l'on peut obtenir chez un enfant agé de 9 à 24 mois. Accompagnés par leurs parents, les enfants ont découvert cette première oeuvre de la Galerie du Temps du musée. Guidés par la voix du médiateur, amusés par des accessoires qui accompagnent la découverte, les enfants prennent peu à peu conscience de la peinture. Chaque mois c'est un nouveau tableau que le musée dévoile aux bébés.
Le 12 octobre prochain, les bébés découvriront la "Réception d’une délégation vénitienne à Damas" une Huile sur toile datée de 1511
"Bébé au musée" au Louve-Lens, visite découverte pour les enfants de 9 à 24 mois et leurs parents de 10 h 30 à 11 h. Prochains rendez-vous, les dimanches 12 octobre et 9 novembre. Gratuit pour les enfants, 1 à 3 € par adulte. Réservation conseillée au 03 21 18 62 62
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.