Louvre-Lens : L'heure de la Renaissance
Une Renaissance, mais laquelle ?
La mutation intellectuelle et artistique en Europe en amont du XVIIème siècle, tel est l'ambitieux programme présenté pour son inauguration par ce nouveau temple de la culture du Nord-Pas-de-Calais. Plus de 250 oeuvres viendront nourrir ce propos, qu'il s'agisse de peintures, de sculptures, de dessins, de gravures ou d'objets. Le cheminement veut permettre au visiteur de s'interroger sur les thèmes novateurs qui ont porté cette renaissance du Vieux continent.
Des œuvres d'une grande valeur
Pour permettre cet accrochage ambitieux, qui propose d'admirer des toiles majeures de Dürer, Botticelli, Léonard de Vinci... ou encore de Van Scorel, il a fallu assurer leur transport sécurisé depuis Paris. Un dispositif particulier a été mis en place pour chacun de ses prêts, à l'image du traitement particulier accordé à ce "portrait d'un homme de 32 ans" du peintre néerlandais.
Le parcours du peintre Jan Van Scorel est lui aussi symptomatique de cette période pré-renaissance où les échanges interculturels ont favorisé l'émergence de nouvelles philosophies. Formé aux Pays-Bas, l'artiste va, à partir de ses vingt ans, voyager dans toute l'Europe et même au-delà, séjournant à Nuremberg, Vienne, Venise, Rome, puis Jérusalem.
Un accrochage bien pensé
Pour cette exposition inaugurale, Geneviève Bresc-Bautier, la commissaire, n'a pas travaillé seule. Elle s'est adjointe la réflexion du célèbre professeur Jean-Pierre Changeux, éminent spécialiste de neurobiologie mais également grand passionné d'art. Il s'est notamment intéressé au fonctionnement du cerveau en lien avec la création artistique.
[{http://www.youtube.com/watch?v=zwZNG2oFnRo}]
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.