2022, année "record" pour Paris Musées qui salue le retour des touristes, encore plus nombreux qu'avant le Covid
Selon Anne-Sophie de Gasquet, directrice de Paris Musées, "l'offre numérique complète la programmation culturelle" avec notamment les visites virtuelles de musées mises en place pendant le Covid et qui ont été pérennisées depuis.
Les musées parisiens enregistrent une "fréquentation record", se réjouit Anne-Sophie de Gasquet, directrice de Paris Musées, invitée vendredi 6 janvier sur France Inter. L'établissement public qu'elle dirige regroupe 14 institutions culturelles de la capitale, dont le Musée Carnavalet, les Catacombes ou encore la maison Victor Hugo.
En 2022, ses musées ont enregistré 4,5 millions de visiteurs, "un chiffre historique", pour Anne-Sophie de Gasquet. En guise de comparaison, Paris Musées avait comptabilisé 2,2 millions de visiteurs en 2021 contre 3 millions par an, en moyenne, avant la crise du Covid. Non seulement les touristes sont de retour mais ils sont plus nombreux qu'avant la crise sanitaire.
"Un quart du public a moins de 25 ans"
Le retour du public dans les musées reflète "une tendance générale", constate Anne-Sophie de Gasquet. "C'est le retour à la fois du public français et francilien", qui représente "64% de la fréquentation", et "le retour du public international", explique-t-elle. Malgré l'absence, pour l'instant, des touristes asiatiques, la directrice de Paris Musées observe un retour des touristes américains et européens. Les scolaires, les jeunes, sont également revenus au musée. "Un quart du public a moins de 25 ans", précise Anne-Sophie de Gasquet, rappelant par ailleurs que l'accès aux établissements culturels est gratuit pour les moins de 18 ans.
Les contraintes sanitaires, les jauges et les masques, ont disparu au profit d'un système "d'horodatage", "la réservation par internet qui permet de fluidifier le parcours des visiteurs". "C'est un reste positif du Covid", témoigne la patronne de Paris Musées. En parallèle, "les sites internet des musées enregistrent eux aussi des records de fréquentation", grâce notamment aux visites virtuelles mises en place pendant l'épidémie et qui ont été pérennisées depuis. "L'offre numérique complète la programmation culturelle", se félicite Anne-Sophie de Gasquet.
D'un point de vue financier, Paris Musées, qui est subventionné par la ville de Paris, la billetterie et le mécénat, a également retrouvé ses finances d'avant Covid mais reste "confronté à l'inflation".
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