Exposition Vermeer : submergé par les visiteurs, le Louvre met en place une nouvelle billetterie
L'afflux massif de visiteurs dès le lancement de l'exposition Vermeer a contraint le musée du Louvre a mettre en place un nouveau dispositif de réservation.
Près de deux semaines après le lancement de l’exposition Vermeer au Louvre, le musée met en place à partir de ce lundi 6 mars un nouveau dispositif de réservation sur internet pour faire face à l’affluence. Et pour cause : 40 000 visiteurs sur les huit premiers jours, 9 400 personnes dès le premier jour d’une exposition, le Louvre n’avait jamais vu cela.
Plus que 45 minutes d'attente maximum
Jusqu’à aujourd’hui, pour obtenir un créneau de visite il fallait être sur place avec le risque d’attendre des heures ou, pire, de ne pouvoir entrer. Désormais, tout devrait aller beaucoup mieux : "Vous réservez désormais un créneau en ligne sur le site internet du musée et vous faites donc la queue au maximum 45 minutes pour entrer dans l'exposition. Cela permettra de lisser la fréquentation et que tout le monde ne se présente pas au même moment", explique le président du musée, Jean-Luc Martinez.
Le site du musée n'était pas adapté
Pourquoi ne pas avoir mis en place ce dispositif pour le démarrage de l’exposition ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, parce que le site internet du musée ne le permettait pas. "Au musée du Louvre, nous avons 40% de "gratuits", les moins de 26 ans de la communauté européenne, par exemple, et pour ces derniers, nous ne pouvions pas délivrer de créneau. Nous avons donc dû changer notre site internet pour que notre billetterie en ligne délivre des créneaux à ceux qui entrent gratuitement", poursuit Jean-Luc Martinez.
Privilégier les nocturnes des mercredi et vendredi
Pour profiter au mieux de l’exposition Vermeer, le Louvre invite à privilégier les nocturnes les mercredi et vendredi ainsi que le samedi à partir du mois d’avril. Les tableaux du maître hollandais sont petits et pour le confort des visiteurs la jauge dans l’exposition ne dépasse pas 250 personnes. L'exposition Vermeer se poursuit jusqu'au 22 mai au musée du Louvre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.