Cet article date de plus de trois ans.

"Je n'oublierai jamais cet appel" : la future présidente du Louvre, Laurence des Cars, a appris la nouvelle par Roselyne Bachelot

Laurence des Cars, première femme à prendre la tête du plus grand musée du monde, remplacera Jean-Luc Martinez, qui présidait le Louvre depuis 2013.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Laurence des Cars, au musée d'Orsay, le 24 mars 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Je remercie la ministre de la Culture et le président de la République de l'honneur qu'ils me font, de la confiance qu'ils m'accordent", a déclaré mercredi 26 mai Laurence des Cars sur France Inter. L'actuelle présidente du musée d'Orsay, installé sur les berges de la Seine, à Paris, prendra la tête du Louvre à partir du 1er septembre, comme l'a révélé France Inter mercredi.

Le "cœur" de Laurence des Cars "a battu beaucoup plus fort" au moment où Roselyne Bachelot l'a appelée, lundi, pour lui annoncer la nouvelle. "C'était un moment d'émotion de joie, je n'oublierai jamais cet appel" explique-t-elle. "Le Louvre a beaucoup de choses à dire à la jeunesse, elle sera au cœur de mes préoccupations en tant que présidente", ajoute Laurence des Cars. Ce musée peut, selon elle, "être pleinement contemporain, s'ouvrir au monde d'aujourd'hui tout en nous parlant du passé".

Âgée de 54 ans, Laurence des Cars sera la première femme à prendre la tête du plus grand musée du monde, fondé en 1793. Elle dirigeait le Musée d'Orsay depuis quatre ans et remplacera le 1er septembre Jean-Luc Martinez, à la tête du Louvre depuis 2013.

"La maison de tous les arts et de tous les artistes"

Laurence des Cars veut "réfléchir aux horaires d'ouverture" du musée du Louvre. Il faut "être ouvert un peu plus tard dans la journée, si vous voulez que les jeunes actifs viennent", dit-elle. Le projet qu'elle avait soumis à l'Elysée "réfléchit à la manière dont le Louvre peut être pleinement contemporain. Il a beaucoup à dire à la jeunesse, c'est une chambre d'écho de la société", a-t-elle expliqué sur France Inter. "Le musée n’est pas seulement un lieu de conservation, c’est un lieu de transmission. Il faut transmettre, écouter le public et les sensibilités."

Pour Laurence des Cars, l'ouverture sur l'extérieur est primordiale : "Le musée est au cœur de la société. Il a toujours reflété le monde qui l’entoure." " Le Louvre est la maison de tous les arts et de tous les artistes", résume-t-elle sur France Inter.  

La Joconde, trop "fragile" pour voyager

La Joconde pourra-t-elle voyager, comme l'avait imaginé l'ancienne ministre de la Culture, Françoise Nyssen, il y a quatre ans ? "Non, c'est une œuvre très fragile, répond Laurence des Cars. C'est un des bonheurs aussi des grands musées du monde que d'aller voir certaines œuvres dont on sait qu'elles ne bougeront pas".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.