La rétrospective Delacroix au Louvre se poursuit en juillet
La rétrospective du peintre romantique français a déjà attiré 300 000 visiteurs. face à ce succès, la direction du musée a instauré plusieurs créneaux en soirée durant tout le mois.
Une rétrospective consacrée au peintre Eugène Delacroix se tient actuellement au Louvre. Après avoir déjà attiré 300 000 curieux, des visites en soirée ont été ajoutées à l'agenda pour le mois de juillet. Ce sera ainsi l'occasion de redécouvrir son oeuvre la plus connue : "la Liberté guidant le peuple". Dans cette immense toile, Eugène Delacroix raconte comment le peuple de Paris a chassé Charles X du pouvoir. Pour illustrer cela, il met une scène une femme, aux seins nus et aux poils sous les bras, qui brandit le drapeau tricolore.
Une vaste exposition, qui retrace l'ensemble de sa carrière
Cette rétrospective permet également d'aborder l'ensemble de la carrière du peintre français, connu comme l'une des figures de proue du romantisme. "J'ai ressenti la diversité de son oeuvre. Je ne m'attendais pas à une telle diversité", confie une visiteuse. En effet, l'artiste n'a cessé de se renouveler. Grand voyageur, Eugène Delacroix était friand des couleurs chaudes, vestiges de son périple au Maroc et en Algérie. Pour preuve, il peint "Les Femmes d'Alger" en 1833 ; une toile qui a inspiré cézanne, Matisse et Picasso.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.