La "Rose" de l'artiste français Jean-Michel Othoniel entre dans les collections permanentes du Louvre
Ces six peintures avaient été présentées à l'occasion des 30 ans de la Pyramide.
La Rose du Louvre, création originale réalisée par l'artiste français Jean-Michel Othoniel à l'occasion des 30 ans de la Pyramide, va rejoindre les collections permanente du Louvre, a annoncé le musée vendredi 11 octobre.
"Cette donation vient une nouvelle fois marquer la fécondité des liens entre la création contemporaine et le palais du Louvre. Présentée dans la cour Puget, ces six peintures inédites à l'encre sur feuilles d'or ont pris place naturellement parmi les chefs-d'oeuvre de la statuaire de jardin des 17e et 18e siècles", a relevé le communiqué du musée parisien.
La Rose du Louvre de Jean-Michel Othoniel entre dans les collections du musée !
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) October 11, 2019
Création originale de l’artiste pour les #30ansPyramide, l'installation présentée depuis mai cour Puget gardera sa place parmi les sculptures françaises des XVIIe et XVIIIe s.#OthonielAuLouvre pic.twitter.com/rdYs9nbDrt
Détail d'un tableau de Rubens
Othoniel, auteur du Kiosque des noctambules au métro Palais-Royal et des installations au Bosquet du Théâtre d'eau de Versailles, a tiré sa Rose d'un détail d'un tableau de Rubens, représentant le mariage de Marie de Médicis et d'Henri IV. A côté des statues monumentales des XVIIe et XVIIIe siècles de la Cour, les six toiles créées à la feuille d'or blanc et à l'encre noire disent la délicatesse et la sensualité féminine.
Composée de 6 peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or, l'installation de l'artiste fait écho à la rose de Rubens dans "Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV" (1621-1625). Elle représente, pour Othoniel, la fleur emblématique du musée.#OthonielAuLouvre pic.twitter.com/2bZMUWXVlp
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) October 11, 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.