Le musée du Louvre augmente son prix d'entrée de cinq euros

L'entrée au musée du Louvre passe à 22 euros à partir de lundi, a confirmé le musée après son annonce de décembre.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
La pyramide et la façade du Louvre, à Paris (2019). (MATTES RENE / HEMIS.FR / AFP)

À partir de ce lundi 15 janvier, l'entrée au musée du Louvre passe à 22 euros, après être restée à 17 euros depuis 2017. L'institution avait fait cette annonce dans un communiqué publié début décembre.

Le Louvre est le musée le plus visité du monde, avec 7,2 millions de visiteurs en 2022, après un record de 10,2 millions en 2018. Sa billetterie a rapporté 76,5 millions d'euros l'an dernier, d'après le rapport annuel. Cela ne couvrait qu'un quart de ses charges de fonctionnement, le reste étant financé par les crédits du ministère de la Culture et par d'autres ressources, dont le mécénat.

Améliorer l'accueil du public

Le plus grand musée du monde a connu en 2023 une fréquentation en hausse de 14% par rapport à 2022, qui se rapproche de celle qui prévalait avant la pandémie de Covid-19, avec près de 9 millions de visiteurs. Le Louvre veut élargir sa programmation culturelle – intégrant de la danse, du théâtre ou du cinéma – et continuer d'améliorer l'accueil du public.

Parmi les grands projets de sa présidente-directrice Laurence des Cars, figure aussi, à plus long terme, l'ouverture d'une seconde entrée au musée afin de "désengorger" l'entrée principale située sous la grande pyramide de verre, conçue à l'origine pour accueillir "quatre à cinq millions de visiteurs par an", selon le Louvre.

La hausse des coûts de l'énergie de 88% entre 2021 et 2022 et le projet d'étendre les horaires d'ouverture (avec une seconde nocturne potentielle chaque mercredi à partir d'avril) justifient un prix d'entrée plus cher, se défendait l'établissement dans un communiqué en décembre.

D'autres grandes institutions culturelles ont, elles aussi, récemment revu leurs tarifs. Début janvier, la visite du château de Versailles est passée de 19,50 à 21 euros et, dans les établissements du Centre des monuments nationaux, le tarif a augmenté d'un euro.
Au MoMa et au musée Guggenheim à New York, il faut dépenser 30 dollars au lieu de 25 depuis fin 2023.

Les visiteurs compréhensifs

"Les collections sont inestimables, c'est une opportunité assez rare pour nous [...] et je comprends que ce soit cher de faire fonctionner une telle institution", réagit une comptable, déjà venue cinq fois à Paris et impatiente de revoir la statue de la Vénus de Milo.

Même son de cloche pour ce Français d'Australie venu avec sa femme et son fils. "Une augmentation de cinq euros, ça ne chamboule pas nos plans", indique ce cadre dans un centre des congrès âgé de 33 ans. D'autant qu'en Australie, les activités culturelles sont plus onéreuses qu'en France, avance-t-il avant de nuancer : "Si le Louvre était aussi payant pour les enfants, ce serait déjà plus difficile".

Campé devant la pyramide dès 9 heures, un autre visiteur ne s'offusque pas non plus de cette hausse, "pas vraiment importante" ni décourageante pour aller voir la Joconde de Léonard de Vinci.
"C'est le premier musée que je voulais voir dans Paris", se réjouit cet Américain de 61 ans, qui travaille dans la philanthropie. En revanche, un Italien de 70 ans grince des dents et se dit surpris par le prix du billet qu'il a réservé la semaine précédente.

"C'est l'augmentation de trop pour moi. Je trouve ça trop cher pour un bien culturel", boude un employé dans le monde du théâtre, qui doute déjà de revenir un jour au Louvre malgré ses voyages réguliers dans la capitale française.

Dans un communiqué de décembre, le musée soulignait qu'en 2023, 40% de la totalité des visiteurs et 60% des visiteurs français étaient entrés gratuitement au Louvre. Sont concernés les moins de 25 ans, les chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, handicapés et accompagnants, enseignants, professionnels de la culture et journalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.