Liévin : les réserves du Louvre bientôt transférées dans le Pas-de-Calais
Un centre hypersécurisé a été inauguré à Liévin (Pas-de-Calais) afin d'entreposer les réserves du Louvre. Actuellement à Paris, les œuvres sont menacées par les crues de la Seine.
Un centre de conservation des réserves du Louvre a été inauguré à Liévin, dans le Pas-de-Calais. Il accueillera à terme 250 000 œuvres stockées pour le moment à Paris, mais menacées par les crues de la Seine. Le site est hypersécurisé et sera dédié aux chercheurs. Sur une surface de 9 600 mètres carrés, c'est un réel décor de film d'espionnage à cause des identifications nécessaires pour y circuler et les caméras implantées partout. "On l'oublie, mais le Musée du Louvre n'était pas un musée, c'était un palais", rappelle Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.
Le Louvre n'est pas adapté
L'ancien palais n'a donc pas les équipements d'un musée. "On n'a pas d'endroits faits pour faire vivre un musée", complète-t-il. L'agglomération de Lens-Liévin a proposé un terrain pour un un euro symbolique, et la région a mis la main à la poche pour soutenir le projet. De quoi finir de concrétiser l'opération. La proximité du Louvre-Lens a aussi été un atout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.