Rénovation du Louvre : "Le Président s'est très peu exprimé sur la rénovation du bâtiment mais beaucoup plus sur la création de nouveaux espaces", pointe Jean-Christophe Castelain, rédacteur en chef du "Journal des arts"
Après l'appel au secours de la présidente du Musée du Louvre, Emmanuel Macron s'est rendu sur place, mardi 28 janvier, annonçant dans la salle de "La Joconde" un grand plan de rénovation du musée, sans fermeture de celui-ci. "On avait mis en alerte les médias sur un problème de vétusté et d'obsolescence du Louvre (...) et au final le Président est venu annoncer ni plus, ni moins, qu'un nouveau 'Grand Louvre'", pointe Jean-Christophe Castelain, directeur de "L'Oeil" et du "Journal des arts", invité de franceinfo ce mardi.
"Le président n'a pas évoqué le budget, c'est son entourage"
Jean-Christophe Castelain estime qu'il y a "un petit décalage" entre les problèmes remontés et les annonces d'Emmanuel Macron. "Le Président s'est très peu exprimé sur la rénovation du bâtiment mais beaucoup plus sur la création de nouveaux espaces sous la cour carrée", ajoute le rédacteur en chef. Et de remarquer que "le président n'a pas évoqué le budget, c'est son entourage qui a évoqué le chiffre 'entre 700 et 800 millions d'euros'". Jean-Christophe Castelain explique par ailleurs que le programme annoncé "repose en grande partie sur l'augmentation de la billetterie pour les non-Européens", une proposition similaire à ce qu'avait évoqué la ministre de la Culture, Rachida Dati, précédemment.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.