Cet article date de plus de trois ans.

"Salvator Mundi" : l’histoire de la bataille autour du tableau le plus cher du monde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
"Salvator Mundi" : l’histoire de la bataille autour du tableau le plus cher du monde
"Salvator Mundi" : l’histoire de la bataille autour du tableau le plus cher du monde "Salvator Mundi" : l’histoire de la bataille autour du tableau le plus cher du monde (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Feuerstein, G. Beaufils, D. Chevalier, Images : "Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci"
France Télévisions
France 2

"Salvator Mundi" est l’œuvre la plus chère au monde, achetée près de 400 millions d’euros par le prince héritier d’Arabie Saoudite, qui souhaite qu’il n’y ait aucun doute sur son auteur. Pour savoir s’il s’agit bien d’un tableau de Léonard de Vinci, les experts du Louvre ont été mobilisés, dans le plus grand secret. "Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci" un documentaire à voir mardi 13 avril à 20h50 sur France 5. 

Au cœur de la Louisiane, aux États-Unis, le tableau prenait la poussière dans une maison cossue. En 2005, un marchand d’art new-yorkais repère le Salvator Mundi, lors d’une simple vente en ligne où il est présenté comme une copie. Convaincu qu’il s’agit d’une véritable œuvre de Léonard de Vinci, il l’achète pour un millier de dollars, avant de le faire restaurer. Plusieurs experts sont consultés, mais la majorité doute. Malgré les réserves, le tableau est exposé à Londres, au Royaume-Uni, en 2011, comme un De Vinci.

Que dit l’expertise scientifique ?

En 2013, la toile est achetée 127 millions de dollars par un milliardaire russe, avant d’être revendue quatre ans plus tard à New York lors d’une enchère historique qui monte à 400 millions de dollars. L’identité de l’acquéreur est secrète, mais les regards se tournent vers Mohammed ben Salmane, le prince héritier saoudien. Un an plus tard, le tableau est expédié au Louvre, à Paris, pour une expertise scientifique. "Léonard de Vinci n’a fait que contribuer au tableau, il n’y a pas de doute", précise un haut-fonctionnaire, qui témoigne anonymement. Le monarque exige que le tableau fasse partie de la grande exposition que prépare le Louvre sur le peintre.

"Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci" un documentaire à voir mardi 13 avril à 20h50 sur France 5. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.