Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les dessous du Louvre : déménagements et souterrains

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. Les dessous du Louvre : déménagements et souterrains (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le mardi, jour de fermeture, le Louvre n’est pas vide, au contraire : des œuvres déménagent tandis que des travaux de modernisation sont en cours.

Fermé aux touristes et aux amateurs d’art, le Louvre ne dort pas pour autant le mardi, son jour de fermeture hebdomadaire. C’est au contraire l’occasion pour mener en toute tranquillité des travaux en tous genres, comme a pu l’observer une équipe de France 2.

Opération sécurisée

Calés par des sangles, les bustes de Sésostris III s’apprêtent à partir pour le musée des Beaux-arts de Lille. "Le Louvre est un gros prêteur pour les expositions", explique une régisseuse qui supervise le chantier. L’opération est hautement sécurisée, la date du transport maintenue secrète et le camion si possible banalisé, afin d’éviter le vol de cette œuvre vieille de 38 siècles.

Sous le musée, la "voie de desserte intérieure" grouille aussi de vie. Longue de plus d’un kilomètre, elle relie les ateliers et les réserves, véritable machinerie du palais.

Sous la pyramide se trouve également un gros chantier du musée, qui veut améliorer l’accueil du public en agrandissant les espaces d’accueil. Car depuis sa dernière modernisation, en 1989, le Louvre est passé de 3 millions de visiteurs par an à pas moins de 10 millions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.