Cet article date de plus d'onze ans.
Lyon capitale des Gaules...et du tourisme !
Longtemps méconnue, Lyon se dévoile. Depuis son classement il y a 15 ans au patrimoine mondial de l'UNESCO, la capitale des Gaules est aujourd'hui l'une des villes les plus visitées de France.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : B.Gadret/P.Fivet
Le 5 décembre prochain, cela fera 15 ans jour pour jour que Lyon est entrée au panthéon des plus beaux sites du monde.Reconnue par l'UNESCO pour sa richesse architecturale et historique, la capitale des Gaules attire de plus en plus de touristes. Deuxième ville de France pour le tourisme d'affaire derrière Paris mais devant Nice, Lyon a attiré 5 millions de visiteurs en 2012. Et cet été 2013 a battu tous les records : ils sont des milliers à être venus du monde entier découvrir les merveilles qu'offre cette ville trop souvent ignorée.
Une ville qui se mérite
Car pendant longtemps, Lyon n'a été qu'une image fugace aperçue par la vitre sur le chemin des vacances. Mais le tunnel de Fourvière et le pôle pétrochimique situé au Sud de la ville ne sont pas les seules spécialités lyonnaises, bien au contraire. Ici les bouchons ne sont pas que routiers, c'est aussi le nom de ces petits restaurants typiques qui ont contribué à la renommée de la cité. Une cité riche en Histoire. Contrairement à certaines grandes villes où les traces du passé ont été effacées, toutes les époques y sont encore bien présentes.
Un voyage dans le temps
Des vestiges gallo-romains de Fourvière aux ruelles médiévales du Vieux Lyon en passant par l'architecture canut, se balader à Lyon c'est faire un voyage à travers le temps. Une spécificité qui a retenu l'attention de l'UNESCO. Dans sa note de justification qui accompagne l'inscription d'un site au patrimoine mondial, l'organisme argumente ainsi : "Lyon représente un témoignage exceptionnel de la continuité de l’installation urbaine sur plus de deux millénaires". Un témoignage qui aujourd'hui attire les foules.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.