"Marianne dans tous ses états" : de Betty Boop au buste de Brigitte Bardot revisité, Marianne inspire une cinquantaine d’artistes dans les Alpes-Maritimes

Une exposition où des artistes détournent ou inventent de nouvelle figure de Marianne est à découvrir à Villeneuve-Loubet, près d'Antibes.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Quelques oeuvres de l'exposition à découvrir jusqu'au 29 février (France 3 Côte d'Azur)

Symbole de la République, Marianne a ces dernières décennies pris les traits de femmes célèbres, comme Catherine Deneuve ou encore Laetitia Casta. Alors pourquoi ne pas laisser libre cours à l'imagination d'artistes pour créer de nouvelles Marianne. La ville de Villeneuve-Loubet a lancé l'idée. 53 créateurs se sont penchés sur le buste de Marianne. Le résultat est à découvrir à l'Espace Tosti, jusqu'au 29 février 2024. 

Villeneuve-Loubet
Eposition "Marianne dans tous ses états" - Villeneuve-Loubet (France 3 Côte d'Azur : S. Sfaxi / D. Pardanaud)

Des Marianne hors normes

Des Marianne par dizaines sculptées, dessinées ou peintes. L'exposition est riche en créativité. Égérie des Jeux Olympiques, femme sexy ou visage barbu, l'icône de la liberté et de la démocratie a inspiré. Les artistes avaient carte blanche. Seule obligation, mettre en avant les valeurs de la République. "On devait quand même savoir qu'il s'agissait d'une exposition de Marianne. Forcément, on retrouve certains symboles. Cela peut être des couleurs, Marianne elle-même ou une allégorie" explique Philippe Walonislow, directeur des actions municipales de Villeneuve-Loubet. Certains artistes ont revu et corrigé des Marianne célèbres comme Brigitte Bardot, un autre a coiffé la célèbre pin-up Betty Boop d'un bonnet phrygien. Un foisonnement artistique transgressif mais jusqu'à un certain point. "On leur a imposé quand même de rester dans les limites de la décence pour ne pas choquer" précise Philippe Walonislow.

Une exposition pédagogique

Derrière ces œuvres originales se cache un intérêt pédagogique. L'exposition est ouverte au public mais également aux scolaires. L'objectif est d'apporter un éclairage sur les valeurs de la République via Marianne. "Nous avons actuellement une vingtaine de classes qui sont mobilisées. Plus de 300 élèves. Il y a tout un parcours avec trois modules pour découvrir ce qu'est la République" rapporte Philippe Walonislow. Pour rendre cette visite vivante, des énigmes, des jeux de piste, des vidéos ludiques sont proposés aux élèves.

L'exposition était initialement programmée jusqu'au 15 janvier. Très fréquentée, elle a été prolongée jusqu'au 29 février 2024.

Exposition Marianne dans tous ses états - Espace Tosti, immeuble Le Pesage, allée de la Plage, Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) - Jusqu’au 29 février – Du lundi au vendredi 09h-12h et 14h-18h, week-ends 11h-18h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.