Derrière le mythe, redécouvrir la femme : à Toulouse une exposition photo dresse un portrait sensible de Marylin Monroe
Un récit unique, des anecdotes rares et des photos en grand format. L'exposition Maryline Monroe, le secret de l'Amérique, à voir jusqu'au 3 novembre, a pour écrin les espaces Bazacle de Toulouse, un lieu atypique dédié autant à l'industrie hydraulique qu'à la culture ou à la préservation de l'environnement. Imaginée par l'historien David Lawrence, elle donne à voir la femme qui se cache derrière l'icône.
Et tout commence en Californie, là où Norma Jeane Baker grandit. Un papa absent, une maman malade, la petite fille connaît l’orphelinat avant de se métamorphoser dans les années 40. Norma Jeane devient Marylin, la star d'Hollywood admirée dans le monde entier. Dans son regard, les blessures de l'enfance demeurent.
À travers un parcours chronologique, l'exposition met en avant une autre facette de la star américaine. "On parle de la femme et on la découvre sous un autre aspect, précise Franck Darthou, directeur d'EDF hydro Sud-Ouest. On voit la star évidemment, mais on découvre Mayrlin Monroe passionnée de littérature, passionnée de peinture, de Rodin, de Van Gogh. C’est cet éclairage qui est véritablement intéressant dans cette exposition."
Trois maris, de nombreux amants. Marylin est un sex-symbol. Parmi les hommes de sa vie, l’écrivain Arthur Miller. Une figure paternelle et une caution intellectuelle.
Arthur Miller disait : il y a un cap difficile à passer, c’est sa beauté. Et après, elle est éblouissante, elle est attachante. Elle est surtout très curieuse de la vie, c’est une femme qui avait soif d’apprendre. C’est difficile de résister à tout ça.
David Lawrencecommissaire de l'exposition
Plus de 60 ans après la mort de Marylin, la magie est toujours là. Les premiers visiteurs de l'exposition ne cachent pas leur admiration. "C’était un mythe, ça fait rêver encore un peu, elle était tellement belle, confie une femme émerveillée. Je pense qu’en étant une femme, c’est son histoire qui nous touche avant tout."
"C'est vraiment une très belle collection. On voit plein de photos tout au long de sa vie et on en découvre d’autres aujourd’hui, c’est magnifique", ajoute une autre, envoûtée par l'ambiance des lieux. Dans l’air flotte le célèbre numéro 5 de Chanel, le parfum de Marylin.
"Marilyn Monroe, le secret de l’Amérique", jusqu'au 3 novembre 2024. Du lundi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Espaces EDF-Bazacle, 11 quai Saint-Pierre à Toulouse. Tél. 06 81 72 43 61
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.